Chalane 93s

Chalane se réactive alors que la situation s'annonce complexe au Nord-Est des Mascareignes

Le 28/12/2020 à 17:26 4

Dans Infos Cyclone

28 Décembre 2020 : 19h (Mascareignes)

La dépression Chalane est comme prévu ressortie dans le Canal du Mozambique pour une deuxième vie en direction du Mozambique. Plus à l'Est, une ou plusieurs cyclogenèses pourraient se mettre en place ces prochains jours.

Chalane se réactive dans le Canal du Mozambique

La dépression tropicale Chalane qui a terminé sa traversée de Madagascar se rebiffe. Après avoir touché terre dans la nuit de Samedi à Dimanche sur l'Est de la Grande Ile au nord de Toamasina (Tamatave), le centre du système est ressorti dans le Canal du Mozambique tôt ce Lundi matin. Aussitôt, l'activité convective (orageuse) tente de reprendre près du centre.

Chalane 93s

Les 3 systèmes sous haute surveillance à travers l'océan indien Sud

Une trajectoire en direction de l'Ouest, soutenue par la dorsale subtropicale est prévue. Les ensemblistes des modèles euro IFS et américain GFS s'accordent sur cette philosophie de trajectoire. De fait, un atterrissage sur les côtes mozambicaines est attendue dans la nuit de Mardi à Mercredi ou Mercredi matin, probablement sur la province de Sofala.

Prevision intensite chalane 28122020Cependant, l'intensité au moment de l'atterrissage demeure très incertaine. Dans sa mise à jour de ce 28 Décembre à 12utc, le CMRS de la Réunion envisage que le stade de Forte Tempête Tropicale soit atteint juste avant l'impact.

Une situation qui s'annonce complexe au Nord-Est des Mascareignes

En marge de Chalane, la situation est également sous surveillance plus à l'Est. Une ou plusieurs cyclogenèses pourraient se mettre en place à partir de deux circulations dépressionnaires présentent au Sud des Chagos et en zone de responsabilité australienne. La situation future promet un challenge de haute volée pour l'établissement de prévision. En effet, les circulations pourraient intéragir entre elles (effet Fujiwara), ce qui rendrait la cyclogenèse incertaine et la prévision particulièrement complexe.

Cyclogenese28122020Pour le moment, l'avenir de ces deux systèmes est significativement flou et il serait inutile de tirer des plans sur la comète étant donné le degré d'incertitude. En revanche, on peut dire avec confiance que ces systèmes ne devraient pas gâcher le réveillon du nouvel an des Mascareignes. Pour l'heure, il n'y a aucun danger cyclonique durant toute cette semaine pour l'archipel. À suivre...

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 30/12/2020

    Bonjour,

    Passionnant et stressant au sujet de ce qui se passe sous nos latitudes et juste au dessus de nos têtes !
    Notre surface maritime n'est pas t-elle en train de nous sortir le grand jeu dont elle seule en a le secret ?

    Des deux vortex à l'Est-Nord Est des Mascareignes, il en résultera un seul, a priori, l'un absorbera l'autre ! L' un des deux "semble" plus agressif peut-être parce que la circulation est un peu plus fermée ???
    Le Fujiwara aura-t-il lieu entre deux monstres ? Cela est moins sûr, plus évident entre deux "perturbations" pas nommées et qui ne le seront peut-être pas à moins d'un revirement de situation mais comme chacun sait et selon l'adage, la météo n'est pas une science exact ! Elle commande à l'homme et non l'inverse.
  • Mia Zoreol

    2 Mia Zoreol Le 29/12/2020

    Je serai curieux de savoir et de voir qui va réagir comment ?
  • Mia Zoreol

    3 Mia Zoreol Le 28/12/2020

    Bonsoir,

    Fujiwara bientôt entre les zones suspectes ?
    patrabeson

    patrabeson Le 28/12/2020

    Tout à fait, c'est ce que les modèles de prévision persistent à suggérer pour ces 2 systèmes.

Ajouter un commentaire

Anti-spam