Cyclone belal la reunion maurice

Belal se renforce, risque d’impact direct élevé pour La Réunion

Le 13/01/2024 à 12:09 1

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale Belal a été baptisée tôt ce matin par le service météorologique mauricien. Les prévisions du CMRS sont particulièrement pessimistes pour La Réunion, avec un risque d’impact direct élevé par un cyclone intense.

À moins de 600 km des grandes Mascareignes

À 10h, le phénomène était situé à 575 km au Nord de La Réunion et à 580 km au Nord Nord-Ouest de Maurice. Déplacement Sud-Ouest à 22km/h. La tempête se renforce, les rafales en mer sont estimées à 120 km/h. Le stade de cyclone est possible cette nuit et le stade intense dimanche.

Pas de changement dans la prévision de trajectoire. Le CMRS de La Réunion suggère que le centre de Belal circule dans le secteur des grandes Mascareignes au cours des prochaines 24 à 48h. Il est estimé à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.

Il demeure une incertitude supérieure à 100 km sur la prévision de trajectoire actuelle. Dans tous les cas, le risque d’impact direct est réel pour les îles sœurs. Selon les produits du CMRS, le risque d'impact direct ( passage à moins de 60 km) atteint les 80% pour La Réunion, alors qu'il est estimé entre 20 à 40 % pour Maurice. 

 

Scénario d’impact potentiel 

Étant donné la prévision de trajectoire, La Réunion pourrait potentiellement connaître des conditions cycloniques en lien avec le passage à proximité d’un cyclone intense. Ainsi, le CMRS alerte sur le fait que l’île pourrait connaître des vents destructeurs voire dévastateurs dans le cas du scénario du pire. À cela, s'ajoutent des pluies intenses et une houle cyclonique dangereuse.

Pour Maurice, le risque d’impact direct fait encore partie des possibilités. Toutefois, la probabilité est moins élevée que pour La Réunion. Quoi qu’il en soit, l’île connaîtra également une dégradation marquée. La prévision d'impact pour Maurice devra être affinée au fur et à mesure.

Des alertes qui vont très probablement évoluer

Nous devrions avoir un scénario plus précis à compter de dimanche, concernant l’impact pour les îles soeurs. En attendant, les habitants de La Réunion et Maurice sont invités à suivre de près l’évolution de la situation et à respecter les consignes diffusées par les autorités.

Pour rappel, la pré alerte jaune cyclonique est en cours à La Réunion. Elle pourrait être amenée à évoluer dans les heures qui viennent. Le préfet fera un point presse à 12h30. Quant à Maurice, l’alerte de classe 1 est en vigueur depuis le milieu de matinée.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 13/01/2024

    Rien n'est encore certain mais je l'envisageais tout de même ! Et au fur et à mesure que l'échéance se rapproche, le scénario se précise ! En effet un passage direct, n'est pas exclu, tout dépendra du "pivotage" de BELAL. Car, ce système "devrait" incurver sa trajectoire vers l'Est Sud-Est, en se rapprochant des grandes Mascareignes mais à combien de degrés ? Pour l'instant, nous ne savons pas mais il est clair que ce météore apparaît menaçant pour La Réunion.

Ajouter un commentaire

Anti-spam