Track batsirai cycloneoi

Batsirai : Incertitude et menace potentielle pour les Mascareignes

Le 28/01/2022 à 10:41 1

Dans Infos Cyclone

Bastirai s'est nettement affaibli après avoir atteint le stade de cyclone intense hier. Le système a été rétrogradé au stade de tempête modérée. Retour à la case départ pour Batsirai qui n'a peut-être pas dit son dernier mot.

Le début de vie de Batsirai ressemble aux pires montagnes russes qui puissent exister. En effet, l'intensité du système s'amuse à faire du yoyo depuis son baptême Jeudi matin. En 24h, le phénomène Batsirai est passé du stade de tempête tropicale modérée à cyclone intense dans l'après-midi, pour redevenir une tempête tropicale ce matin. C'est donc un retour à la case départ pour le 2e système de la saison cyclonique 2021/2022.

Ttm batsirai

À 10h la tempête tropicale modérée Batsirai était située à environ 1200 km à l'Est Nors-Est de Rodrigues, 1790 km à l'Est Nord-Est de Maurice et à 2010 km à l'Est Nord-Est de la Réunion. Déplacement Ouest Sud-Ouest à 22km et une pression centrale de 996 hPa - Eumetsat

Selon le point du CMRS de la Réunion à 10h (loc), Batsirai était toujours une tempête tropicale modérée. Son aspect sur l'imagerie satellite trahit la présence d'un cisaillement de vent, qui désorganise sa structure nuageuse centrale. L'activité convective est rejetée à l'Ouest, laissant une partie du centre de la circulation dépressionnaire centrale exposée.

L'intensité future du système est très incertaine. La petite taille de Batsirai le rend difficilement prévisible, on en a eu une éclatante preuve hier. Pour l'heure, un plafonnement de l'intensité est le scénario retenu avec une possible ré-intensification en fin de weekend ou début de semaine prochaine. Ce scénario est à prendre avec des pincettes, des surprises dans un sens comme dans l'autre ne sont pas exclues.

Batsirai se déplace en direction de l'Ouest Sud-Ouest, avec une trajectoire toujours pilotée par la dorsale subtropicale. À partir du weekend, la trajectoire s'infléchit vers le Sud-Ouest, en direction d'une faiblesse temporaire dans la dorsale. En fin de weekend, la dorsale reprend de la vigueur et force le système à suivre un déplacement Ouest Nord-Ouest ou Nord-Ouest, puis Ouest à Ouest Sud-Ouest.

Il est important de signaler que si la philosophie globale de trajectoire évolue peu, l'incertitude demeure toujours très élevée. Pourquoi ? Différents facteurs environnementaux pourrait se concurrencer pour le pilotage future. de la trajectoire Ainsi, les modèles de prévision ont du mal à définir un scénario stable.

Ensembliste ifs batsiraiDifférents scénarios de trajectoire proposeés par l'ensembliste du modèle euro IFS. On peut voir que les scénarios sont très éclatés, signe d'un manque de certitude - ecmwf

Les déterministes ne sont pas d'accord et les ensemblistes significativement dispersés. En résumé, tous les scénarios sont encore sur la table. À ce stade, impossible d'en choisir un avec confiance. Une trajectoire complètement au Nord, comme complètement au Sud ne peut être exclu. Mais au milieu, il y a les Mascareignes et c'est là tout le problème!

Toujours de l'incertitude pour les Mascareignes

En effet, si tout cela se déroulait loin des terres habitées, ce système passerait totalement inaperçu. Mais tout ce lot d'incertitudes entourant la trajectoire et l'intensité se concentre sur les Mascareignes, ce qui rajoute une part de piquant à la situation présente. Alors que les populations ont besoin de savoir s'il existe un risque d'impact pour elles, à ce jour, il est impossible d'avoir une idée précise et fiable du risque qui pèserait pour l'archipel et ses habitants.

Dans cette situation, il n'y a pas d'autre choix que d'attendre d'y voir mieux. Et on devrait y voir plus clair en fin de weekend ou en début de semaine prochaine. Plus précisément, lorsque le système aura commencé à transiter sur l'Est des Mascareignes, dans le secteur de Rodrigues. En conclusion, pas de scénarios fiables pour l'instant concernant le risque d'impact pour les îles des Mascareignes.

Dans tous les cas, la situation devra être suivie de très près dans un premier temps pour Rodrigues avec potentiellement un début de dégradation Lundi ou Mardi. Ensuite pour Maurice et La Réunion, où cette fois-ci aucun scénario n'est exclu (impact direct ou zéro impact).

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 30/01/2022

    Batsirai devrait transiter au Nord des Mascareignes et s'engouffrer dans le "canal" entre La Réunion et Madagascar. Le système "devrait" toucher terre sur l'Ouest Malgache entre Firanantsoa et Fort-Dauphin mais l'incertitude et grande !

Ajouter un commentaire

Anti-spam