Tempête tropicale baptisée à 9h par le service météorologique de Maurice, Batsirai n'a mis que 6h pour devenir le premier cyclone tropical intense de la saison cyclonique 2021/2022. Ces dernières heures, le système a connu un phase d'intensification à couper le souffle, grillant toutes les étapes d'un développement classique.
Ce renforcement explosif s'explique essentiellement par la petite taille de Batsirai. En effet, le phénomène est ce que l'on appelle un cyclone midget, avec un cœur de taille excessivement réduit. Cette caractéristique rend le système très réactif à la moindre variation des conditions environnementales.
Les midgets sont des phénomènes tropicaux particulièrement imprévisibles. Les prévisions d'intensité associées sont donc très incertaines. Nous en avons eu la preuve aujourd'hui avec Batsirai qui n'était pas prévu dépasser le stade modeste de tempête tropicale modérée et qui 6h après est un impressionnant cyclone tropical intense avec des rafales en mer estimées à 240 km/h..
Au cours des prochains jours, des variations d'intensité sont inéluctables. La petite taille de Batsirai le rend également fragile. Il suffit d'une légère dégradation des conditions environnementales pour porter un coup au phénomène. Un affaiblissement est envisagé à court terme, avant une reprise d'intensification potentielle en fin de weekend.