Cyclone tropical batsirai rammb cycloneoi

Batsirai : tempête à 10h, cyclone intense à 16h, une intensification explosive!

Le 27/01/2022 à 16:58 1

Dans Infos Cyclone

Après une phase d'intensification ultra rapide, BATSIRAI est devenu le premier cyclone tropical intense de la saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien.

Batsirai un impressionnant cyclone intense midget

Tempête tropicale baptisée à 9h par le service météorologique de Maurice, Batsirai n'a mis que 6h pour devenir le premier cyclone tropical intense de la saison cyclonique 2021/2022. Ces dernières heures, le système a connu un phase d'intensification à couper le souffle, grillant toutes les étapes d'un développement classique.

Ce renforcement explosif s'explique essentiellement par la petite taille de Batsirai. En effet, le phénomène est ce que l'on appelle un cyclone midget, avec un cœur de taille excessivement réduit. Cette caractéristique rend le système très réactif à la moindre variation des conditions environnementales.

Trajectoire cyclone intenseLes midgets sont des phénomènes tropicaux particulièrement imprévisibles. Les prévisions d'intensité associées sont donc très incertaines. Nous en avons eu la preuve aujourd'hui avec Batsirai qui n'était pas prévu dépasser le stade modeste de tempête tropicale modérée et qui 6h après est un impressionnant cyclone tropical intense avec des rafales en mer estimées à 240 km/h..

Au cours des prochains jours, des variations d'intensité sont inéluctables. La petite taille de Batsirai le rend également fragile. Il suffit d'une légère dégradation des conditions environnementales pour porter un coup au phénomène. Un affaiblissement est envisagé à court terme, avant une reprise d'intensification potentielle en fin de weekend.

Une incertitude toujours élevée au point de 16h

Selon le dernier point de Météo-France à 16h, la philosophie de trajectoire n'a pas changé. Un déplacement Ouest Sud-Ouest est attendu pour les prochaines 24h. Ce weekend, le renforcement de la dorsale subtropicale repousse le système vers l'Ouest Nord-Ouest à Nord-Ouest. Batsirai devrait donc traverser l'archipel des Mascareignes d'Est en Ouest.

La prévision demeure très incertaine pour la trajectoire y compris l'intensité. Un transit au plus près de Rodrigues est possible en fin de weekend ou début de semaine prochaine. Mais à ce stade, impossible d'avoir une idée précise de l'impact pour les îles de l'archipel tant au niveau timing que distance de passage au plus près.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 30/01/2022

    Quel phénomène celui-là ! Deux fois cyclone dans sa vie ! Et Re Intense, aussi ?!

Ajouter un commentaire

Anti-spam