La tempête tropicale Asani qui a lancé la saison cyclonique 2022 de l'océan indien Nord, se trouve à proximité immédiate des côtes Est de l'Inde. En début de journée, le centre du système était localisé à environ 50 km de Machilipatnam, ville côtière de plus de 180 000 habitants et un des ports de l'Andhra Pradesh.
Asani est un système d'intensité modérée. Toutefois, les rafales près du centre sont estimées approcher ou dépasser les 100 km/h. De plus, l'activité pluvieuse associée est localement forte à très forte selon le service météorologique national. On peut résolument dire que l'Inde est impacté par le premier système de la saison cyclonique 2022.
Des pluies localement importantes sont attendues sur les régions côtières de l'Andhra Pradesh et d'Odisha. La mer est dangereuse sur le centre-Ouest et le Nord-Ouest du Golfe du Bengale. Toute activité de pêche est totalement suspendue dans ces secteurs.
Enfin, il est à noter qu'une marée de tempête est susceptible d'inonder les zones basses de Krishna, Godavari Est et Ouest, les districts de l'Andhra Pradesh et Yanam et le territoire de Pondichéry.