Tempete tropicale Ancha

ANCHA première tempête de la saison cyclonique 2024/2025

Le 02/10/2024 à 13:08 0

Dans Infos Cyclone

La première tempête tropicale de la saison a été baptisée dans la nuit de mardi à mercredi. ANCHA qui se situe sur la partie Est du bassin Sud-Ouest de l’océan indien ne représente pas de menace pour les terres habitées.

je déclare la saison cyclonique 2024/2025 ouvertE !!

Météo France l’avait envisagé dans ses tendances pour ce mois d'octobre. C’est désormais chose faite. La première tempête tropicale de la saison a été baptisée ANCHA la nuit dernière par le service météorologique de Maurice, nom proposé par les Comores.

Pour cette saison 2024/2025, il n’aura pas fallu attendre les derniers instants de l’année comme ce fut le cas pour la saison précédente. Cette fois-ci, la première tempête a vu le jour de manière précoce, c’est-à-dire dès le mois d'octobre. Rappelons qu’en moyenne, les premiers systèmes nommés sont observés vers la mi-novembre.

Une tempête en octobre est-ce normal ?

Il est à noter qu’un démarrage en octobre ne représente pas en soi un événement exceptionnel. À titre d’exemple, au cours des 2 dernières décennies, il a été observé 5 systèmes nommés évoluant sur le bassin durant un mois d’octobre. ANCHA est donc loin d’être un cas isolé. 

Il arrive parfois que les conditions environnementales soient brièvement favorables à la cyclogenèse durant la période d’intersaison. Il faut savoir qu’il est également possible de voir des tempêtes durant les mois précédents, notamment en septembre.

 Le phénomène le plus remarquable d’un mois d’octobre reste ANAIS (octobre 2012). Ce système a réussi l’unique exploit d’atteindre le stade de cyclone tropical intense au cours d’un mois d’octobre. Rassurez-vous, ce ne sera très probablement pas le cas d’ANCHA.

 

Premières tendances pour la saison cyclonique 2024/2025

La saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien serait à minima dans la norme voire plus. C’est en tout cas ce que suggère le centre de prévision européen dans ces tendances à long terme du mois de septembre. 

Lire la suite

Pas de danger pour les terres habitées

Cette tempête évolue globalement vers le Sud-Ouest, glissant sur la façade Nord-Ouest de la dorsale subtropicale. Ce déplacement pourrait le rapprocher des Mascareignes. Néanmoins, pas de panique. Les conditions environnementales devraient se dégrader jeudi, entraînant un affaiblissement du système. Selon les dernières tendances, c’est un faible système résiduel qui se situerait au Nord-Est des Mascareignes ce weekend.

A priori, ANCHA ne devrait pas avoir d’influence majeure sur les terres habitées. Le point le plus notable pourrait être une accélération de l’alizé de Sud-Est dimanche sur Rodrigues.

Dans tous les cas, ce système nous fait entrer en douceur dans la saison cyclonique 2024/2025. Une saison qui selon les tendances de septembre pourrait être au moins dans la norme voire plus en termes d’activité.

 

Météo France n’exclut pas une tempête dès le mois d’octobre

La première tempête tropicale de la saison en octobre, voilà l’un des scénarios proposés par Météo-France. Ces prochaines semaines, le contexte pourrait potentiellement favoriser la mise en place d’une cyclogenèse sur le centre ou  l’Est du bassin.

Lire la suite

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam