Saison cyclonique 2021 2022 retard

Alerte enlèvement pour les cyclones du Sud-Ouest océan indien

Le 03/01/2022 à 16:41 0

Dans Infos Cyclone

La saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien n'a toujours pas démarré alors que nous avons entamé le mois de Janvier 2022. Une situation inhabituelle pour le bassin.

La saison cyclonique 2021/2022 au bois dormant

Comme prévu, la saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien tarde à démarrer. Alors que nous sommes le 03 Janvier 2022, aucune tempête tropicale n'a vu le jour dans le bassin. Tout au long de la première partie de saison, les conditions environnementales sont demeurées défavorables à la cyclogenèse. La faiblesse de l'oscillation de Madden Julian sur l'océan indien et le pic d'un événement La Nina dans le pacifique explique en partie cette situation.

Zcit saison cyclonique 2021/2022

La zone de convergence intertropicale est encore dans un état bien trop faiblarde pour un mois de Janvier - Image Eumetsat

Sans être exceptionnel, un tel retard est tout de même inhabituel. Comme expliqué dans un article précédent, il faut remonter à la saison 2017/2018 pour retrouver un premier baptême au mois de Janvier, avec la tempête tropicale AVA, baptisée le 2 Janvier 2018. Ensuite, nous avons la saison 2000/2001, avec le premier baptême intervenu le 02 Janvier 2001 pour la tempête tropicale ANDO.

Se méfier de l'eau qui dort !

Mais le cas qui semble présenter le plus d'analogie avec la situation actuelle, est la saison 1998/1999. En effet, il aura fallu attendre le 16 Janvier pour observer la première tempête tropicale, baptisée du nom d'ALDA. Selon les dernières projections à long terme, il se pourrait bien que la saison cyclonique 2021/2022 ne démarre pas avant la fin de la première décade ou la mi-Janvier.

tempête Alda

La forte tempête tropicale ALDA qui lança la saison cyclonique 1998/1999 au 16 Janvier 1999 - Firinga.com

Quoi qu'il en soit, les conditions deviendront inéluctablement plus favorables à la cyclogenèse, à mesure que nous avançons dans le cœur de saison. Même si on s'achemine vers un nombre de système peu élevé, cela ne signifie en rien un risque moindre. Il suffit d'un seul système pour un impact catastrophique, surtout que les prochains systèmes auraient tendances à se former à proximité des terres habitées.

À moyen terme ça dit quoi ?...

À moyen terme, les modèles de prévision suggèrent la mise en place d'une faible circulation dépressionnaire à l'Est de Madagascar, à échéance fin de semaine courant du weekend. Cette situation peut potentiellement générer des conditions typiques d'été austral, à savoir la descente du flux de mousson et de toute une ribambelle d'activité pluvio-orageuse sur l'archipel des Mascareignes.

Si ce scénario se réalise, une belle dégradation digne de la saison chaude et humide est possible pour la Réunion et Maurice. Mais...! Étant donné l'échéance encore relativement élevée, ce scénario est à prendre avec des pincettes. Nous verrons si cela se confirme au cours des prochains jours, ou au contraire, fait pschitt...

PR

Ajouter un commentaire

Anti-spam