Le cyclone tropical est prévu bifurquer vers le Sud jeudi sous l'influence des vents en moyenne altitude qui agissent comme flux directeur. Vendredi, le système se retrouve dans un environnement mou entraînant un net ralentissement du phénomène.
Les conditions environnementales vont se dégrader et ALCIDE refroidira l'eau dans le secteur où il se trouve en faisant du surplace. Cet affaiblissement explique pourquoi le centre des cyclones de la Réunion envisage que le système soit rejeté vers le Nord puis le Nord-Ouest à partir de ce weekend.
Si toute menace est exclu pour les Mascareignes, il faudra surveiller l'évolution du phénomène qui pourrait adopter une trajectoire le rapprochant de Madagascar alors qu'il serait en fin de vie. Les restes d'ALCIDE pourraient ramener de l'humidité sur le Nord-Est et la pointe Nord de la Grande Île la semaine prochaine.
PR