21012021 ocean indien

Activité cyclonique chargée sur toute la largeur de l'océan indien Sud

Le 21/01/2021 à 09:28 1

Dans Infos Cyclone

L'activité cyclonique est présente sur toute la largeur de l'océan indien Sud. Dans le bassin Sud-Ouest, la tempête tropicale Éloïse est une menace sérieuse pour le Mozambique. Dans le bassin Sud-Est, ont attend les futures tempêtes tropicales Lucas et Marian.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Tempêt tropicale modérée Éloïse

Éloïse continue d'animer la partie Sud-Ouest de l'océan indien. Après avoir traversé Madagascar d'Est en Ouest, le système a retrouvé la mer en émergeant dans le canal du Mozambique. Ce Jeudi matin, des bandes périphériques très actives continuent d'instaurer des conditions météorologiques fortement perturbées sur le Nord du canal. La prudence est donc de mise dans les secteurs de l'archipel des Comores et de la façade Nord-Ouest de Madagascar. Une vigilance forte pluie est en cours à Mayotte alors que des vigilances forte pluie et vent fort rouge sont toujours en cours sur plusieurs districts du Nord-Ouest de la Grande Île.

Eloise 21012021

Éloïse qui évolue sur les eaux chaudes du canal du Mozambique, devrait à présent connaître une phase d'intensification franche. Profitant d'un environnement favorable, le système a le potentiel pour devenir un cyclone tropical, voire, un cyclone tropical intense. Malheureusement, les dernières prévisions de trajectoire continuent de suggérer un atterrissage sur les côtes mozambicaines. Éloïse pourrait devenir un météore particulièrement dangereux avant l'impact, prévu probablement ce week-end. La zone d'atterrissage qui reste encore à déterminer, pourrait se faire à proximité ou au Sud de Beira.

Futures tempêtes Lucas et Marian

L'activité est plus chargée sur la partie Sud-Est de l'océan indien. Deux phénomènes sont suivis, dont un prévu atterrir sur l'Australie occidental. La zone suspecte 92S qui évolue actuellement au large des côtes australiennes, devrait toucher terre ce week-end entre Broome au Nord et Port Hedland au Sud. La proximité des terres ne permettrait pas au système d'avoir le temps de se renforcer significativement. En revanche, il pourrait tout de même être un catégorie 2 sur l'échelle australienne (forte tempête) au moment de l'impact.

Lucas marian 2101201

Enfin, nous avons la zone suspecte 93S située à proximité immédiate des îles cocos. À ce stade, l'incertitude est totale aussi bien en termes d'intensité que de trajectoire. Le désaccord est complet entre les modèles, certains suggérant un déplacement vers le Sud-Est, quand d'autres proposent une trajectoire plutôt orientée vers l'Ouest. Bien que le système souffre d'une contrainte d'altitude d'Est, le TCWC de Perth envisage un baptême au cours de cette journée.

6 systèmes baptisés jusqu'à présent

Il n'est pas exclu que nous ayons au cours des prochaines heures évoluant simultanément les tempêtes Éloïse, Lucas et Marian. Depuis le début de cette saison cyclonique 2020/2021, 6 tempêtes tropicales ont été baptisées dans l'océan indien Sud (4 du côté Sud-Ouest et 1 du côté Sud-Est).

PR

bassin sud ouest bassin sud est

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 21/01/2021

    Un puissant phénomène à venir sur notre bassin en milieu de semaine prochaine ? Début Février calme et reprise de l'activité à la fin de la deuxième quinzaine !

Ajouter un commentaire

Anti-spam