Point cyclonegense pacifique sud

Acticité sous surveillance dans le secteur Vanuatu Nouvelle-Calédonie - 09:52

Le 25/01/2022 à 09:52 0

Dans Infos Cyclone

Les modèles de prévision suggèrent la mise en place d'un système dépressionnaire ces prochains jours dans le bassin pacifique Sud-Ouest. Si l'incertitude est élevée, la situation est à suivre de près en raison de la proximité avec les terres habitées.

Vaste zone dépressionnaire

L’activité est actuellement sous surveillance dans le Pacifique Sud-Ouest. En effet, une vaste zone de basse pression est présente au Nord de la Nouvelle Calédonie, incluant le Vanuatu. Certains modèles suggèrent une possible cyclogenèse (formation d'une dépression tropicale) au sein de celle-ci ces prochains jours.

À ce stade, l'incertitude est élevée. Les modèles présentent des divergences et il est difficile d'établir un scénario. Pour l'heure, seul le déterministe du modèle américain GFS développe significativement un système ces prochains jours. Cependant, les prévisions d'ensembles récentes donnent peu de crédit à ce scénario.

Des conditions environnementales pas franchement favorables

La mauvaise convergence de basse couche pourrait expliquer en partie cette réticence de tous les modèles à proposer un développement significatif. La présence d'un minimum dans les régions tempérées au Sud entraine une faiblesse dans la ceinture subtropicale et donc un alizé faible qui peine à converger avec la mousson au Nord.

De plus, la mise en place éventuelle de plusieurs zones de vorticité au sein de cette vaste zone dépressionnaire pourrait également agir comme un frein à la formation d'une dépression tropicale. Ces vortex multiples pourraient se concurrencer ou en interagir, compliquant la cyclogenèse.

Le modèles américain GFS fait le pari qu'une seule circulation dominante prendrait rapidement le pas et permettre le lancement d'une formation cyclonique classique. C'est ce scénario qui n'est pas partagé par le modèle euro IFS et par les modèles d'ensembles.

Beaucoup d'incertitudes

Malgré cette incertitude, la situation sera à suivre ces prochains jours du fait de la proximité des terres habitées. Cyclogenèse ou pas, le système qui en découlera pourrait potentiellement apporter une dégradation des conditions météorologiques sur le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie en deuxième partie de semaine. Mais je précise encore une fois qu'à ce stade, rien n'est joué...

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

pacifique brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam