L’activité est actuellement sous surveillance dans le Pacifique Sud-Ouest. En effet, une vaste zone de basse pression est présente au Nord de la Nouvelle Calédonie, incluant le Vanuatu. Certains modèles suggèrent une possible cyclogenèse (formation d'une dépression tropicale) au sein de celle-ci ces prochains jours.
À ce stade, l'incertitude est élevée. Les modèles présentent des divergences et il est difficile d'établir un scénario. Pour l'heure, seul le déterministe du modèle américain GFS développe significativement un système ces prochains jours. Cependant, les prévisions d'ensembles récentes donnent peu de crédit à ce scénario.
Des conditions environnementales pas franchement favorables
La mauvaise convergence de basse couche pourrait expliquer en partie cette réticence de tous les modèles à proposer un développement significatif. La présence d'un minimum dans les régions tempérées au Sud entraine une faiblesse dans la ceinture subtropicale et donc un alizé faible qui peine à converger avec la mousson au Nord.
De plus, la mise en place éventuelle de plusieurs zones de vorticité au sein de cette vaste zone dépressionnaire pourrait également agir comme un frein à la formation d'une dépression tropicale. Ces vortex multiples pourraient se concurrencer ou en interagir, compliquant la cyclogenèse.
Le modèles américain GFS fait le pari qu'une seule circulation dominante prendrait rapidement le pas et permettre le lancement d'une formation cyclonique classique. C'est ce scénario qui n'est pas partagé par le modèle euro IFS et par les modèles d'ensembles.