Zone suspecte 99S et Sud Madagascar : Scénarios et évolution

Zone suspecte 99S et Sud Madagascar : Scénarios et évolution

Le 17/04/2025 à 13:02 0

Dans Infos Cyclone

Deux systèmes sont actuellement sous surveillance. Au sud-est de Diego Garcia, la zone suspecte 99S présente un potentiel de développement incertain en raison d’un environnement devenant défavorable. Plus au sud, une autre circulation, proche de Madagascar, pourrait évoluer en une une dépression subtropicale. À ce stade, aucun danger immédiat n’est prévu pour les terres habitées

Situation en cours

Deux activités suspectes sont sous surveillance dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien. Sur la zone Nord-Est nous avons la zone suspecte 99S et au Sud de Madagascar un système avec suspicion d’évolution en dépression subtropicale.

 

Scénario d’intensité

  • 99S : une tentative de cyclogenèse est en cours au Sud-Est de Diego Garcia. Une circulation dépressionnaire s’est mise en place depuis quelques jours, profitant d’un renforcement des vents d’Ouest au niveau de l’équateur. Toutefois, le renforcement imminent du cisaillement pourrait limiter le potentiel d’intensification. Les dernières guidances semblent donner moins convaincu par 99S. Les déterministes IFS et GFS dans les réseaux de 0z ne voient plus de développement significatif en tempête et leurs ensemblistes sont peu nombreux à suggérer le stade de tempête.
  • Au Sud de Madagascar : Une circulation dépressionnaire s’est développée au Sud de la grande île. Elle pourrait évoluer en un système hybride avec le développement d’un coeur chaud. Ce scénario est la caractéristique d’une éventuelle dépression subtropicale.

 

Scénario de trajectoire

  • 99S : Le système devrait suivre un déplacement globalement Sud-Ouest glissant le long de la bordure Nord-Ouest de la dorsale subtropicale. 
  • Système au Sud de Madagascar : Le système devrait peu évoluer, suivant une dérive Est à Nord-Est sous l’effet de la dorsale subtropicale au Sud et qui se prolonge à l’Ouest du phénomène.

 

Risque pour les terres habitées

Pour les 5 prochains jours, ces 2 phénomènes ne présentent pas de danger pour les terres habitées. On notera tout de même une dégradation de la mer pour Rodrigues et le Sud de Madagascar.

Les dépressions subtropicales, késako ?

Un peu les "ovni" de l’Atlantique Sud et de l’océan Indien ! Ni tout à fait tempête tropicale, ni complètement dépression tempérée :

  • un cœur partiellement chaud, mais pas homogène comme un cyclone tropical
  • des fronts nuageux, parfois visibles comme ceux des tempêtes européennes
  • une naissance souvent sur des eaux à température limite (22–25°C), pas assez chaudes pour un cyclone classique

C’est donc un système hybride : un peu tropical, un peu tempéré, souvent déroutant même pour les modèles météo.

Évoluant généralement en mer, elles peuvent toutefois causer des dégâts en touchant terre et : 

  • provoquer des vents violents
  • générer une houle importante
  • voire de la pluie intense à leur périphérie

En mai 2010, la dépression subtropicale JOEL longe de manière rapprochée les côtes sud de Madagascar. On recense 18 disparus, 42 blessés et 542 sinistrés. Ces phénomènes ne doivent donc pas être pris à la légère.

 

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam