Zone suspecte 93p nouvelle caledonie

93P, un système à suivre de près pour la Nouvelle Calédonie

Le 09/12/2021 à 10:28 0

Dans Infos Cyclone

La saison cyclonique 2021/2022 du pacifique Sud va très probablement démarrer ces prochains jours. La zone suspecte 93P sera le point de départ d'une cyclogenèse qui pourrait aboutir sur la formation d'une tempête tropicale. Son évolution future laisse envisager une menace potentielle pour la Nouvelle Calédonie.

Zone suspecte 93P sous haute surveillance

Les prévisions d'ensemble du modèle euro IFS laissent peu de doute sur la formation future d'une tempête tropicale dans le Pacifique Sud, au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie. Le point de départ de cette cyclogenèse sera la zone suspecte numérotée 93P par le NRL, située actuellement en mer des Salomon. Les images satellites récentes montrent un début d'organisation au sein d'une activité orageuse qui commence à converger vers le centre d'une large circulation dépressionnaire.

93p trajectoireLes modèles de prévisions suggèrent l'évolution de cette zone suspecte en une tempête tropicale au cours des prochaines 48 à 72h. L'intensité future du phénomène est encore floue.

D'une part, la grande taille de la circulation cyclonique pourrait demander plus de temps à la cyclogenèse. D'autre part, la présence de vent défavorable en altitude (cisaillement) pourrait ralentir le taux d'intensification. Pourtant, la bonne divergence créée par un robuste canal d'évacuation côté polaire pourrait atténuer les effets de ce cisaillement.

L'ensemble de ces éléments qui sont parfois contradictoires, rendent donc le scénario d'intensification incertain. Ainsi à ce stade, il est impossible d'avoir une idée précise de l'intensité maximale attendue. Pour l'heure, aucune hypothèse ne peut être écartée.

 

Une trajectoire potentiellement menaçante pour la Nouvelle Calédonie

Concernant la trajectoire, les choses devraient évoluer en deux temps. En premier lieu, le déplacement sera de secteur Sud-Est voire Sud Sud-Est. Par la suite, la dorsale positionnée à l'Est du système se décale, entrainant vers la fin de weekend ou début de semaine prochaine une trajectoire s'accentuant vers l'Est.

93P trajectoire nouvelle caledonie ecmwfEnsemble des solutions de trajectoire proposé par l'ensembliste du modèle euro IFS. Cela permet d'avoir une vision du scénario de trajecoitre, mais aussi du degré de confiance ou d'incertitude. Ici l'ensemble des solutions sont plutôt ressérées, signe d'une relative confiance envers le scénario suggérée.

Sur ce scénario, la trajectoire pourrait amener le phénomène à évoluer à proximité ou sur la Nouvelle Calédonie potentiellement Mardi. La prévision d'ensemble du centre européen présente peu d'éparpillement, ce qui donne du crédit à ce scénario (voir image ci-dessus).

PR

Les points clés

  • Une cyclogenèse se met en place avec la possibilité d'un baptême au cours des prochaines 48 à 72h au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie.
  • L'intensité future du système est encore incertaine (forte tempête? Cyclone?...)
  • Un passage à proximité ou sur la Nouvelle Calédonie en début de semaine prochaine (Mardi?) est possible
  • Le niveau d'impact sur le territoire est pour l'instant indéterminé, tout dépendra de la distance de passage au plus près et de l'intensité, deux points encore incertains à ce stade
  • Le nom de baptême dépendra de la zone de naissance (Ruby en zone australienne // Cody en zone de Fidji)

La situation sera à suivre de près ces prochains jours. Privilégiez les canaux officiels pour vous informer à savoir le gouvernement de Nouvelle Calédonie et Météo France.

Ajouter un commentaire

Anti-spam