Les prévisions d'ensemble du modèle euro IFS laissent peu de doute sur la formation future d'une tempête tropicale dans le Pacifique Sud, au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie. Le point de départ de cette cyclogenèse sera la zone suspecte numérotée 93P par le NRL, située actuellement en mer des Salomon. Les images satellites récentes montrent un début d'organisation au sein d'une activité orageuse qui commence à converger vers le centre d'une large circulation dépressionnaire.
Les modèles de prévisions suggèrent l'évolution de cette zone suspecte en une tempête tropicale au cours des prochaines 48 à 72h. L'intensité future du phénomène est encore floue.
D'une part, la grande taille de la circulation cyclonique pourrait demander plus de temps à la cyclogenèse. D'autre part, la présence de vent défavorable en altitude (cisaillement) pourrait ralentir le taux d'intensification. Pourtant, la bonne divergence créée par un robuste canal d'évacuation côté polaire pourrait atténuer les effets de ce cisaillement.
L'ensemble de ces éléments qui sont parfois contradictoires, rendent donc le scénario d'intensification incertain. Ainsi à ce stade, il est impossible d'avoir une idée précise de l'intensité maximale attendue. Pour l'heure, aucune hypothèse ne peut être écartée.