Généralement, après un premier pic d'activité au cours des mois de mai et juin, le bassin cyclonique nord de l'océan indien connait un second pic durant l'automne boréal. Cette année, il aura fallu attendre la toute fin du mois de novembre pour assister à une cyclogenèse aboutissant sur le baptême d'un système. Depuis le mois de mai, et la tempête MORA, l'océan indien nord était resté silencieux.
Lors du dernier point du CMRS de New Delhi, OCKHI était Située au sud de la péninsule indienne et à 410 km à l'ouest nord-ouest de Galle (Sri Lanka). La tempête se déplace très rapidement en direction de l'ouest nord-ouest à la vitesse de 32 km/h. Le système devrait maintenir un déplacement ouest nord-ouest à nord-ouest et s'enfoncer dans la mer d'Arabie tout en s'intensifiant. Le stade de forte tempête tropicale est probable pour les prochaines 48h. Le dernier système baptisé a avoir évolué en mer d'Arabie était l'exceptionnel cyclone tropical intense MEGH en novembre 2015.
Etant donné la proximité d'OCKHI vis à vis des côtes sud indiennes, de fortes précipitations pourront affecter certaines zones du sud du Tamil Nadu et Kerala durant ces prochaines 24h. Ces pluies peuvent prendre un caractère extrême selon le CMRS de New Delhi dans certaines régions isolées des îles Lakshadweep pour les prochaines 48h. En termes de vents, les rafales ne devraient pas excéder les 85 km/h sur le sud du Tamil Nadu.