Saison ouragan atlantique nord

Fini l'alphabet grec pour le baptême des ouragans en cas de liste épuisée

Le 18/03/2021 à 20:03 0

Dans Brèves

Pour les prochaines saisons des ouragans, il a été décidé à l'occasion du comité des ouragans la fin de l'utilisation de l'alphabet grec. Cette situation a été observée lors des saisons 2015 et 2020 qui furent si active que la liste des noms ne fut pas suffisante pour nommer l'ensemble des systèmes.

Utilisation de l'alphabet grec à 2 reprises

La cession annuelle du comité des ouragans qui s'est tenue du 15 au 17 Mars par visioconférence, a été l'occasion de quelques révisions pour les prochaines saisons cycloniques. Il a été notamment entérinée la fin de l'utilisation de l'alphabet Grec. Pour rappel, lorsque la liste de nom est épuisée, l'alphabet Grec est utilisé pour nommer les systèmes atteignant le stade de tempête tropicale. Ce cas de figure a été observé deux fois, lors des saisons hyperactives de 2015 et 2020. D'ailleurs, le comité précise que cela pourrait se multiplier à l'avenir.

Laura 2020

Ouragan Laura le 26 Aout 2020 à 21z - Satellite GOES 16

L'utilisation de l'alphabet Grec au cours de la saison 2020 a mis en lumière certaines lacunes. D'une part, certains noms de l'alphabet Grec peuvent porter à confusion lorsqu'ils sont traduits dans les langues utilisées par les pays membres du comité des ouragans. De plus, la prononciation de plusieurs lettres sont similaires entraînant des consonances semblables pour des tempêtes évoluant pourtant simultanément.

Une liste supplémentaire en remplacement

En remplacement, une liste supplémentaire de nom allant de A à Z a été créée. Celle-ci sera désormais utilisée à la place de l'alphabet grec à l'épuisement de la liste initiale lors de la saison cyclonique en cours. Les noms de cette liste pourront être retirés et remplacés si nécessaire. Il est à noter que les noms commençant par Q, U, X, Y et Z ne sont pas assez courants ou faciles à comprendre dans les langues locales pour être insérés dans les listes tournantes.

À titre d'info, le comité des ouragans comprends les pays membres de l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Chaque année le comité examine son plan opérationnel pour la saison à venir. Cela comprend la publication de prévisions et d'avertissements, ainsi que des évaluations d'impact pour les risques de vent, d'onde de tempête et d'inondation, et la convention de dénomination.

Des noms retirés des listes tournantes

Pour être complet, le comité des ouragans de l'organisation météorologique mondiale a également décidé de retirer Dorian (2019), ainsi que Laura, Eta et Iota (2020) des listes tournantes des noms des cyclones tropicaux atlantiques en raison des décès et des destructions causés.

PR

ouragan

Ajouter un commentaire

Anti-spam