Plus de 400 morts catastrophe effroyable en rd congo

RD Congo, une tragédie annoncée

Le 09/05/2023 à 09:27 0

Dans Événements dans le monde

Plus de 400 morts en RD du Congo suite à des glissements de terrain meurtriers dans la province du Sud-Kivu. Cette catastrophe n’est en rien une surprise et a même déjà été envisagée par une étude sur le risque de glissement de terrain dans le rift du Kivu.

Un bilan humain effroyable, hélas provisoire

Au cours du mois d’avril, des intempéries ont provoqué des inondations et des glissements de terrain meurtriers dans la province du Nord-Kivu en RD Congo. En ce début mai, l’horreur se répète dans la province du Sud-Kivu. Mais cette fois-ci, l’ampleur de la catastrophe dépasse l’entendement.

Les fortes pluies du 2 mai ont généré des glissements de terrain qui ont fauché des centaines de vies. Le territoire de Kalehe a payé un lourd tribut avec un bilan de 404 morts et plus de 5000 personnes disparues selon la société civile. Ce bilan est provisoire et le nombre de victimes recensé ne cesse de grimper jour après jour.

Il y a tant de victimes qu'elles finissent dans des fosses communes

Risque de glissement de terrain dans le rift du Kivu

Le rift Kivu, une région très exposée au risque de glissement de terrain - GFDRR

Face au nombre important de victimes, le gouvernement provincial du Sud Kivu a fait le choix d’enterrer les défunts dans des fosses communes. Cette décision a été motivée selon les autorités par l’urgence, étant donné l’état de décomposition avancée des victimes. Une décision qui ne passe pas auprès des familles endeuillées, alors que de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer la façon de faire du gouvernement.

 

Des voix s'élèvent pour dénoncer l'enterrement des victimes dans des fosses communes

Des voix s'élèvent pour dénoncer l'enterrement des victimes dans des fosses communes, alors que le gouvernement avait promis la prise en charge des frais funéraires

Devant l’ampleur du drame et le choc, le lundi 8 mai avait été déclaré journée de deuil national, en mémoire des victimes de la tragédie de Kalehe.

Cette catastrophe qui interpelle à travers le globe en raison de l’ampleur du drame pose des questions. Comment est-il possible qu'il y ait autant de victime et de personnes portées disparues ? Il se trouve que tout ne peut pas être mis uniquement sur le dos des orages.

L'homme acteur de son propore désastre

Une étude réalisée par des chercheurs de la KU Leuven en collaboration avec le Musée royal de l'Afrique centrale et de l'Université libre de Bruxelles, démontre que l’activité humaine contribue à accroître le risque de glissement de terrain dans le rift Kivu. Publié en mars 2022 dans la revue scientifique Nature Sustainability (en anglais), l’étude révèle une augmentation de la population dans les régions escarpées et montagneuses dans l’Est de la RD Congo au cours des 60 dernières années. Une présence humaine qui n'est hélas pas sans conséquence.

 

Relation entre activite humaine, déforestation et glissement de terrain

Relation entre activite humaine, déforestation et glissement de terrain dans le rift Kivu © Arthur Depicker

L’observation d’images aériennes de la fin des années 50 à 2016, met en évidence l’accroissement de la population et de la déforestation suite aux activités agricoles et minières. Ce contexte à renforcer le risque de glissement de terrain. 

«Les victimes sont les plus nombreuses là où les gens sont contraints de vivre dans des zones escarpées et montagneuses, par exemple pour la production vivrière, mais aussi en raison de conflits ou d'activités économiques telles que l'exploitation minière artisanale. C'est précisément dans ces endroits escarpés que les glissements de terrain sont le plus susceptibles de se produire, surtout en cas de déforestation», déclarait Arthur Depicker dans Africa Museum, géographe au KU Leven. 

Cette étude était une sorte de vision prémonitoire de la tragédie de ces derniers jours en RD Congo. Selon Arthur Depicker, plutôt que le changement climatique, c’est avant tout l’homme qui a contribué à son propre désastre dans les provinces Nord et Sud Kivu.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam