Une magnitude de 5.1
La terre a tremblé dans le centre de Madagascar en milieu d'après-midi du lundi 26 Août. Vers 15h, une secousse a été ressentie dans le centre de la Grande Île, confirmée par l’Institut et Observatoire Géophysique d’Antananarivo (IOGA). Le réseau sismique de l'institut qui fournit des informations en temps réel sur les tremblements de terre sur tout le territoire, a permis de localiser l'épicentre à 9 km au Sud-Ouest de Soavinandriana.
Ce séisme d'une magnitude 5.1 sur l'échelle de Richter est d'origine tellurique. Selon l'IOGA, la région de Soavinandrina est une zone habituellement sismique. La présence d'un ancien volcan éteint dans ce secteur a des conséquences sur la plaque terrestre, d'où cette régulière sismicité. Une telle magnitude peut être fortement ressentie par les populations dans un rayon de 100 km autour de l'épicentre. À noter qu'une magnitude de 5.1 est capable d’engendrer des dégâts importants sur de vieux bâtiments ou des bâtiments présentant des défauts de construction.
Pas le séisme le plus fort
Selon les informations du Bureau National de Gestion de Risque et des Catastrophes Naturelles, ce séisme n'a fait aucun dégât majeur ni de victime. D'autres répliques, mais de faible intensité, peuvent se produire à la suite de l'épisode sismique de lundi. À noter que le séisme le plus fort jamais observé eu lieu récemment, en Janvier 2017. Une secousse d'une magnitude de 5.9 ou 6 sur l'échelle de Richter fut ressentie, la plus forte depuis le début des relevés en 1898.
PR
Source : IOGA