Blocage en omega canicule en france orage violent en grece et espagne

Blocage en oméga et conditions météo extrêmes en Europe

Le 07/09/2023 à 11:19 0

Dans Événements dans le monde

Une configuration météorologique appelée “blocage en oméga” est à l’origine des fortes chaleurs en France et des pluies diluviennes qui ont frappé l’Espagne et la Grèce. Ce jeudi, les conditions restent pluvieuses et orageuses sur une grande partie du territoire grècque. En France, les maximales atteignent encore les 35/36° par endroits.

Des conditions météorologiques extrêmes en Europe suite à une configuration en oméga

Canicule en France, épisode pluvieux violent en Espagne, et en méditerranée! Ces conditions climatiques extrêmes sont la conséquence d’une configuration météorologique actuelle appelée blocage en oméga. 

Autrement dit, les hautes pressions sont restées bloquées sur l'Europe occidental, entourées de part et d’autre par des basses pressions. La forme de cette configuration rappelle la lettre grecque omega (Ω), d’où cette dénomination.

 

Fortes chaleurs et épisode pluvieux intenses

La conséquence de cette situation aura été la remontée d’une masse d’air chaude sur l’Europe, conduisant au nouveau coup de chaud observé en France ces derniers jours. Ailleurs, ce sont des épisodes pluvio-orageux violents qui ont frappé l’Espagne (épisode de Dana) et le secteur Grèce Turquie et Bulgarie (dépression Daniel).

Ce jeudi, les conditions restent particulièrement orageuses sur la Grèce. Du côté de la France, les températures maximales atteindront les 30°C sur une grande partie du territoire et flirteront localement avec les 35/36°C.

 

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Vers une saison cyclonique 2023/2024 moins active ?

L’activité de la saison cyclonique 2023/2024 s’annonce réduite par rapport à la normale dans le Sud-Ouest océan indien. C’est ce qu’il ressort des dernières tendances du centre de prévision européen (CEP) pour la période d’octobre 2023 à mars 2024. Une anomalie qui ne signifie pas pour autant moins de danger pour les terres habitées.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam