CELESTINA fait partie des systèmes à trajectoire folle et ayant provoqué un épisode pluvieux extrême sur la Réunion.
image : NOAA/HURSAT - De l'activité est décelable entre les Chagos et Agalega. Celle-ci est encore morcelée et désorganisée.
image : NOAA/HURSAT - Des velléités de cyclogenèse sont clairement présentes avec une courbure cyclonique de plus en plus prononcée.
image : NOAA/HURSAT - Le système a continué de s'intensifier et de se creuser, il est baptisé CELESTINA au cours de cette journée.
image : NOAA/HURSAT - Un point chaud est visible au centre de la convection principale signe que c'est une Forte Tempête qui s'approche de la Réunion.
image : Kachelmann GmbH - Bien que CELESTINA connait un coup de mou, l'île de la Réunion commence à être copieusement arrosée.
image : Kachelmann GmbH - Les précipitations sont à cet instant extrêmes à la Réunion. Du 15 au 16 il tombe par exemple 837.0 mm à Aurère.
image : C. PEGOUD/METEO FRANCE - CELESTINA réalise plusieurs boucle restant à proximité de l'île pendant plusieurs jours.
Image : Kachelmann GmBH - Après plusieurs boucles à proximité de la Réunion, CELESTINA s'évacue enfin définitivement vers les latitudes tempérées.
CELESTINA présente des similitudes avec HYACINTHE en termes de trajectoire. La Réunion sera restée sous son influence du 13 au 21.