MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Conditions de cyclogénèse

Lieu de formation

Les cyclogenèses ont lieu principalement dans une zone que l'on appelle "Zone de Convergence Intertropicale" (ZCIT) qui ondule le long de l'équateur et dont la position varie en fonction de la période de l'année. C'est là que convergent les flux équatoriaux et subtropicaux, et, se sont les amas nuageux ou ondes tropicales issues de cette ZCIT, qui seront les embryons de la cyclogenèse.

Une bonne convergence en surface

Un système pour se développer a besoin d'une bonne convergence des flux polaires (venant des anticyclones) et des flux de moussons (venant de l’équateur).  Plus le flux sera important et direct, plus le système aura des chances de se développer.

Zone de formation des cyclones (image : Le Coin Météo)

ZCIT zone de naissance des cyclones (image : Le Coin Météo)

Une température de l'océan d'au moins 26.5° sur 50 m de profondeur

L'évaporation de l'eau en grande quantité fournira le carburant nécessaire au développement ou au maintient du système dépressionnaire.

Carte de température de la surface de l'océan indien sud-ouest (image : Meteoi.re)

Carte de température de la surface de l'océan indien sud-ouest (image : Meteoi.re)​

Un cisaillement vertical du vent faible

Les vents doivent être homogènes c'est à dire souffler dans la même direction sur toute la surface verticale du système. Dans le cas contraire le système s'affaiblira ou aura du mal à se développer. C'est dans cette situation que l'on parle d'un système en configuration cisaillé. Sur les images satellites un système cisaillé aura son centre de basse couche détaché de la convection nuageuse principale ce qui est défavorable à l'intensification ou au maintient de l'intensité.

Carte de cisaillement (image : CIMSS)

Carte de cisaillement (image : CIMSS)​

Une bonne divergence en altitude

C'est à dire une bonne évacuation de l'air en haute altitude. Plus la divergence est bonne plus la capacité du système à se développer ou à se renforcer augmentera.

Carte de Divergence (image : CIMSS)

Carte de Divergence (image : CIMSS)