Au niveau régional, le dipôle océan indien est prévu être à la limite d'une phase négative. Cette oscillation se caractérise par une différence de température de la surface (SST) entre la partie occidentale de l'océan indien (WTIO) et la partie orientale (SETIO). Lorsque l'anomalie de température est positive du côté SWTIO, on parle de dipôle positif. Inversement, lorsqu'elle est positive côté SETIO, on est en présence d'un dipôle en phase négative (WTIO-SETIO=DMI ou IOD positif ou négatif).

Prévision d'évolution de l'IOD selon le BOM valable en Septembre
Le bureau of meteorology australien (BOM) et Météo-France suggèrent un IOD neutre à légèrement négatif. Le pic de l'épisode serait atteint entre Octobre et Novembre avec une anomalie négative de -0,4° à -0,8°c. Par la suite, le dipôle devrait retrouver une situation a priori neutre en tout début d'année 2021.

Le graphique de gauche représente l'évolution attendue de l'IOD et celui de droite l'évolution du SIOD selon Mecartor-Ocean valabe en Septembre - Météo France
Enfin, il semble à présent acté que le dipôle subtropical (SIOD) quittera sa phase négative actuelle. D'après Météo-France qui se base sur les produits du centre français d'analyses et de prévisions océaniques Mercator-Océan, le SIOD atteindrait un niveau neutre à légèrement positif durant toute la saison cyclonique 2020/2021.