VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

MeteoR-OI ou la force de l'union entre des passionnés

16 octobre 2019 - Ils sont passionnés par les cyclones, les volcans, l'astronomie et ont décidé de se regrouper pour contribuer à améliorer la connaissance sur ces sujets et à sensibiliser aux risques inhérents. Focus sur l'association MeteoR Océan Indien.

Le site meteo-reunion.com aux origines

Au début des années 2000, ils sont nombreux les passionnés de météorologie de toutes les générations à se retrouver et à échanger sur le forum de l'excellent site meteo-reunion. L'avénement des réseaux sociaux, conduira beaucoup d'entre eux à se lancer dans une nouvelle forme d'expression de cette passion, à travers la création de pages Facebook. Au fur et à mesure, l'envie d'en faire plus et de mutualiser les connaissances, les compétences et les talents dans une oeuvre commune, commence à germer dans l'esprit de quelques-uns.

membre meteor oiC'est ainsi que tous ces passionnés, vont se regrouper via un groupe Facebook qui sera la rampe de lancement de MeteoR-OI. C'est là que vont murir les idées de ce projet commun. Après une courte période de gestation, les passionnés passent de l'étape de projet à la réalisation concrète, avec la création de l'association en 2015. 

Un champ d'action multiple

Le champ d'action de l'association est multiple. Elle contribue au développement d'un réseau d'observation météorologique et de foudre à la Réunion, avec une trentaine de stations opérationnelles accessibles au public sur son site. Si on rajoute les stations de Météo-France, on peut dire que la Réunion dispose d'un des réseaux d'observation les plus importants de l'océan indien.

Reseau meteor oiElle intervient aussi auprès du public, à l'occasion de diverses manifestations et dans des projets pédagogiques dans les écoles. D'autre part, l'association s'intéresse aux risques naturels (inondation/submersion, orages, cyclones, séismes, volcan, mouvement de terrain etc...), afin de sensibiliser la population. MeteoR-OI, c'est également un lien entre monde amateur et professionnel. Son réseau ainsi que les nombreuses données récoltées, permettent les échanges avec des organismes publics ou privés.

La force de l'union entre passionnés

Enfin, MeteoR-OI, c'est avant tout une aventure créée par des passionnés qui ont su coaliser leurs forces, énergies, amitiés (et folie), pour la réalisation de ce projet un peu fou. Ces membres qui ont comme caractéristique commune d'être curieux et avide de connaissance, sont passionnés de cyclone, de volcan, d'astronomie. Ils sont de tout milieu, agriculteurs, professeurs, informaticiens, retraités, assureurs etc. Ils sont aussi de tout âge, puisque ses membres sont de plusieurs générations. Elle commence également à être de tout horizon, dans la mesure MeteoR-OI vient d'accueillir son premier membre de l'île Maurice, car elle n'oublie pas sa vocation d'action au niveau régional.

L'association est associée à ses sites et pages Facebook qui ont en quelque sorte été à l'origine de tout et dont plusieurs des administrateurs sont des membres fondateurs : Meteo-Reunion.com // Actus Météo 974 // Cycloneoi.com // Cyclones la Réunion // Météo Makes // Cyclotropic.re.

PR

Pour en savoir plus sur l'association rendez-vous sur son site http://www.meteor-oi.re

Le coin expert

Ajouter un commentaire