La Grande Île de l'océan indien est comme un mystérieux et gigantesque pied à l'Est de l'Afrique. De l'espace, Madagascar dévoile des paysages fabuleux et fascinants. Mais on y découvre également les faiblesses de ce colosse aux pieds d'argile.
L'ISS dévoile Madagascar
Madagascar s'apprête à célébrer les 60 ans de son indépendance. À cette occasion, une vidéo compilant des milliers d'images de la Grande Île prise depuis l'espace, a été réalisée et diffusée sur la chaîne Youtube du Blog. Celle-ci montre Madagascar de façon spectaculaire et inédite. Les photos prises par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS) et mises à disposition par la NASA, dévoile une Grande Île comme on l'a voit rarement.
Grace à ce point de vue exceptionnel, l'île de Madagascar nous apparaît plus mystérieuse que jamais. Sa forme massive et son gabarit (plus grand que la France en superficie) interpelle, tout comme son aspect qui évoque le pied gauche d'un géant.
Outre ses dimensions, la diversité de paysage ne manquera pas de vous étonner. On passe du vert le long de la cote Est arrosée par les entrées maritimes de l'alizé, à de l'orangé sur l'Ouest et le Sud, signe d'un climat significativement chaud et sec, notamment en hiver.
La nature était inspirée avec Madagascar
Pris au piège entre le climat tropical humide à l'Est et la chaleur étouffante de l'Ouest, on retrouve les hauts plateaux. C'est au coeur de cette région montagneuse que se trouve Tananarive, la capitale malagasy, magnifiquement photographiée depuis l'ISS, comme on peut le voir dans la vidéo. Sur les côtes, on y découvre des plages de corail, des récifs avec une mer turquoise et des îles fabuleuses comme Sainte-Marie ou Nosy Iranja.
Tananarive photographiée depuis l'ISS le 12/04/2015 - ISS043-E-101838 - NASA
Mais vue d'en haut, Madagascar révèle également des formes étranges. Le temps et l'érosion ont sculpté sur le sol de la Grande Île de véritables chefs-d'oeuvre. Le Delta du fleuve Betsiboka, les reliefs creusés des hautes terres, les vastes sillons orangés dans le Grand Sud sont autant d'exemple de sculptures naturelles grandioses visible seulement en prenant de la hauteur.
La face B de la vidéo
Mais cette vidéo révèle également un côté moins réjouissant de Madagascar. En effet, la Grande Île doit comme payer un tribut à la nature, en contrepartie de sa générosité envers l'île. Parmi cette contrepartie, il y a les cyclones, les violents orages et les pluies diluviennes de l'été à l'origine d'inondations gravissimes, ou encore la sécheresse dans le Sud.
Madagascar étouffe sous les incendies de la culture sur brulis - ISS061-E-14535 - NASA
Et puis, il y a l'homme, pas toujours conscient du tort qu'il inflige à son île. La culture sur brulis qui chaque année atteint son apogée durant l'hiver austral, contribue à la déforestation, mais aussi à la pollution de l'air à Madagascar et jusqu'à ses voisins de l'archipel des Mascareignes.
5e plus grande île du monde
Madagascar c'est 587 041 km², soit la 5eme plus grande île du monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. L'île mesure plus de 1500 km de long et plus de 500 km de large. En 2018, elle comptait plus de 25 millions d'habitants. Le 26 Juin, celle qui était une ancienne colonie de la France, célébrera les 60 ans de son indépendance, acquise en 1960.
Plusieurs épisodes de brume de sable particulièrement denses se succèdent dans l'Atlantique. Ce phénomène qui asphyxie actuellement les Caraïbes est impressionnant observé depuis l'espace.
Le 21 Juin dernier, une éclipse solaire a brièvement plongé plusieurs pays d'Afrique, du Moyen Orient et d'Asie dans l'obscurité en plein jour. Si les photos de l'anneau de feu sont spectaculaires, les images de l'ombre de l'éclipse sur Terre visible depuis l'espace sont également sensationnelles.
Commentaires
1
Ravel
Le 16/06/2020
Quel rapport avec la colonisation et l'indépendance ?
patrabesonLe 16/06/2020
Madagascar célèbre sa fête nationale le 26 Juin (qui se trouve être la commémoration de son indépendance). Pour l'occasion, cette vidéo a été réalisée dans le but de rendre honneur à cette magnifique île. Le sujet ici n'est donc absolument pas la colonisation ni l'indépendance, juste faire honneur à la Grande Île et à sa beauté naturelle.
2
escelgat
Le 15/06/2020
Une île superbe en 1960. Une île en feu à ce jour. Quel désastre !