La Réunion : L'incendie du Maïdo détecté par le satellite à haute résolution TERRA

07 Novembre 2020 : 19h30 (Mascareignes)

Un important incendie s'est déclaré au Maïdo, un des sites les plus emblématiques de l'île de la Réunion. Le satellite défilant haute résolution TERRA qui est équipé d'un instrument pouvant détecter des anomalies thermiques, a décelé l'incendie du Maïdo.

TERRA a l'oeil !

Le Maïdo, un des sites les plus visités de la Réunion est la proie des flammes. Malheureusement, un incendie s'est déclaré dans la nuit du Vendredi 6 au Samedi 7 Novembre 2020, selon le communiqué de la mairie de Saint-Paul. Le DASH, avion bombardier d'eau et 90 sapeurs pompiers sont mobilisés pour lutter contre l'incendie. Il faut dire que le contexte météorologique actuel, particulièrement sec, est un facteur propice à ce type d'événement.

Incendie maido novembre 2020 satellite terra

L'incendie a été détecté par le satellite haute résolution TERRA ce Samedi matin. Comme le montre l'image ci-dessus, un point rouge signal la présence d'une anomalie thermique, alors que le panache nuageux s'étendait sur une trentaine de kilomètres vers le Nord-Ouest.

Un satellite chasseur d'incendie

Le satellite développé par la NASA, est équipé d'un instrument d'observation dénommé MODIS (Moderate-Resolution Imaging Spectroradiometer). Ce système est capable en autre, de détecter les incendies et les éruptions volcaniques. Comme quoi, les satellites ne servent pas qu'à chasser les cyclones ou le mauvais temps !...

PR

Réunion

Ajouter un commentaire