20 02 cyclone guambe

L'influence du cyclone Guambe se fait ressentir sur le Sud du Mozambique

Le 20/02/2021 à 11:07 0

Le centre du cyclone tropical Guambe longe les côtes mozambicaines à distance. Le système qui évolue lentement vers le Sud Sud-Ouest, entraine des conditions météorologiques très perturbées sur le Sud du Mozambique.

Influence indirect sur le Mozambique

À 6z (9h Mozambique), l'oeil du cyclone Guambe se situait à environ 170 km des côtes mozambicaines. Le phénomène se déplace lentement vers le Sud Sud-Ouest et génère des rafales estimées en mer de l'ordre de 165 km/h. Depuis le milieu de la nuit dernière, le cyclone semble vouloir reprendre son souffle. La dégradation de la signature satellitaire matérialisée par la perte de l'oeil, traduit une baisse d'intensité du météore.

trajectoire cyclone guambe

Malgré ce coup de pompe, Guambe demeure un dangereux phénomène. Si un impact direct sur les terres du Mozambique est à présent totalement exclu, le système génère tout de même conditions météorologiques dégradées entre Inhambane au Nord et Xai-Xai au Sud. En plus des fortes précipitations, des rafales de l'ordre de 100 km/h affectent cette région alors que la mer est dangereuses. Toutefois, la trajectoire et la petite taille du coeur du système laissent présager d'une amélioration des conditions en cours d'après-midi.

4e cyclone tropical de la saison

Comme prévu, Guambe est devenu le 4e cyclone tropical de cette saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien. Le stade de cyclone intense est toujours suggéré par le CMRS de la Réunion. En revanche, la prévisibilité d'intensité est mauvaise. L'incertitude est très élevée en raison de la petite taille du système qui le rend potentiellement imprévisible. Le possible cycle de remplacement du mur de l'oeil et l'incertitude sur l'influence du cisaillement, fait planer un doute important sur l'intensité future de Guambe.

PR

bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire