Vidéo de l'impressionnante houle s'écrasant sur les côtes de la Réunion

La houle australe se fracassant sur les côtes de la Réunion est un spectacle impressionnant comme le montre les vidéos prises en cet après-midi du mardi 23 octobre.

Houle australe la reunion

Elle était attendue et elle est arrivée dans les temps. Elle, c'est la houle australe qui s'est renforcée tout au long de la journée et dont le pic de l'épisode est prévu cette nuit. Météo France avait anticipé ce train de houle en annonçant une vigilance forte houle dès hier, entrée en vigueur à 16h ce jour pour les régions côtières allant de la pointe des aigrettes à la pointe de la table.

La vague est puissante comme le montre la vidéo ci-dessus prise à quelques kilomètres de la ville de Saint-Leu (sud-ouest de la Réunion). La mer se fracassant contre la côte est littéralement explosif. Le choc de la vague contre la lave produit un bruit impressionnant, audible jusqu'à la route située plus haut.

Des mesures prises à Saint-Louis

Pourtant, Météo France dans son bulletin de vigilance précise que la force destructrice de cette houle est limitée. Cependant, cela ne doit pas empêcher la plus grande prudence quand on voit malgré tout la force de cette vague. De plus, le pic de l'épisode coïncide avec la marée haute, ce qui pourrait augmenter la hauteur de cette houle.

Des mesures ont été prises par la commune de Saint-Louis souvent exposée à ce phénomène. Un arrêté d’interdiction d’accès au littoral du front de mer de Saint-Louis, aux voies piétonnes, à la circulation, et au stationnement a été pris, valable dès le 23/10/2018 à 18h et jusqu'au 25/10/2018 à 8h, précise le communiqué de la Mairie.

De plus, un centre d’hébergement au service technique de l’étang Bel Air a été ouvert pour les familles qui rencontreraient des difficultés liées à ce risque de submersion. Vous pouvez joindre le centre d'hébergement au 0262 91 24 00 ou 0692 03 60 58.

PR

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire