VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Vent fort et sérieux coup de froid à venir dans le Sud-Ouest de l'océan indien

Vent fort, forte houle et un possible front actif pourraient animer la météo des prochains jours dans le Sud-Ouest de l'océan indien. D'ores et déjà, une vigilance forte houle et vent fort est en cours à Madagascar.

Encore du vent !

Les modèles de prévision numérique nous proposeraient-ils de l'animation? Visiblement oui. Le vent, la houle et peut-être une dégradation pluvieuse pourraient pimenter la météo à venir. Voici donc un petit résumé du potentiel menu météorologique des prochains jours dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Ne perdez pas de vue que tout cela peut très facilement être remis en question lors des mises à jours successifs des modèles de prévision.

Vent fort ocean indien sud-ouest

Simulation des rafales du modèle IFS à échéance du lundi 22 juillet 2019 -/ WINDY

À compter de ce weekend, le vent s'amplifie de nouveau avec un flux de Sud à Sud Sud-Ouest rapide qui devrait souffler fort sur Madagascar et dans le Canal du Mozambique. Les côtes Sud, Ouest, Est puis Nord-Est de la Grande île, mais aussi jusqu'à l'archipel des Comores, seront sous l'influence de ce vent de dimanche à mardi. À noter que de bonnes rafales persisteront encore au-delà de mardi pour la pointe Nord-Est de Madagascar.

Front froid potentiellement actif et coup de froid

Les modèles simulent également l'arrivée d'un premier front froid sur le Sud de Madagascar dimanche matin, pouvant apporter des précipitations dans la région durant cette même journée. Ensuite, l'émergence d'un front froid potentiellement actif au Sud-Ouest des Mascareignes, toujours en journée de dimanche, est également dans les tablettes. À l'heure actuelle, le modèle européen IFS suggère pour la Réunion une dégradation pluvieuse marquée mais rapide par l'Ouest, dans la nuit de dimanche à lundi associée à ce front.

Front

Simulation précipitation du modèle IFS à échéance du lundi 22 juillet 2019 / WINDY

Pour le moment, étant donné l'échéance, cette prévision est encore à prendre avec beaucoup de recul. Les modèles ont des difficultés à prévoir correctement ce genre de situation plusieurs jours à l'avance voire même avec 24h d'avance. On n'est jamais à l'abri du fameux pschit! En l'état des simulations actuelles, il y a des chances que ce système frontal traverse les Mascareignes de lundi à mardi, sans toutefois que l'on puisse encore dire quelle sera sa saveur (pimentée ou light).

À l'arrière de ce système frontal, gros coup d'accélération du vent pour la Réunion puis Maurice qui seront à leur tour concerner par ce flux de Sud rapide, théoriquement à partir de lundi. Là aussi, les îles soeurs pourraient connaître un sérieux coup de froid en première partie de semaine, avec la remontée de cet air frais en provenance du Sud.

Précisons qu'une chute des températures qualifiée de "drastique" par météo Madagascar est aussi attendue du côté de la Grande Île à partir de dimanche. Une baisse de l'ordre de 5 à 8°C en-dessous de la normale est probable. Celle-ci risque d'être notamment significative sur le Sud et les hauts-plateaux. La température minimale absolue pourrait approcher les 0°C sur Vakinankaratra.

De la houle au menu également

Un mot de la houle qui devrait être aussi de la partie. Un train de houle austral atteint les côtes Sud de Madagascar à partir de dimanche. Le pic de cet épisode pour le Sud de la Grande île est attendu lundi matin. Selon Météo Madagascar, les vagues pourraient avoir une hauteur de 3 à 6m. Cette houle remonte également le Canal du Mozambique et potentiellement atteindre l'archipel des Comores dans la nuit de lundi à mardi. Par la suite, l'onde arrive sur les Mascareignes en journée de lundi en commençant classiquement par la Réunion. Cet épisode serait a priori de moindre importance comparé à l'épisode précédent que l'archipel ait connu récemment. 

Vigilance meteo madagascar

Enfin, noter qu'une vigilance forte houle et vent fort a déjà été émise par Météo Madagascar pour les côtes Ouest, Est et Sud du pays. Le bulletin précise que les conditions attendues pourraient engendrer un risque très important de naufrage pour les plaisanciers, les pêcheurs traditionnels et les petits navires de transport. Ainsi, toute sortie en mer est strictement déconseillée du 20 au 23 juillet selon Météo Madagascar dans les régions concernées.

PR

UN CYCLONE OU UNE ALERTE DANS L'OCÉAN INDIEN

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire