VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Une semaine potentiellement humide pour la Réunion et Maurice ?

08 Avril 2019 : 11h46 - L'ambiance pourrait être pluvieuse cette semaine à la Réunion et Maurice. La masse d'air s'humidifie avec un alizé porteur d'averses sur les îles soeurs.

Risque pluie la reunion et maurice

Une semaine humide?

Les modèles de prévision numérique nous annoncent une semaine pluvieuse pour le secteur Réunion/Maurice. L'alizé qui est de retour en force sur les Mascareignes, pourrait apporter des averses bénéfiques sur les îles soeurs. Le temps devrait donc virer progressivement à la pluie à partir de ce début de semaine.

Un flux d'Est susceptible d'être bien humide est prévu balayer les Grandes Mascareignes. Dans ce type de configuration, ce sont les régions Est des deux îles qui seraient les plus exposées par ces précipitations. Des débordements sur les secteurs Ouest sont également possibles.

cumul pluviométrique IFS

Cumul pluviométrique sur 5 jours selon le modèle IFS via windy

À noter que ces conditions perturbées pourraient perdurer dans le temps. Selon les dernières tendances, il n'est pas exclu que ce contexte humide se prolonge durant la semaine. À noter que quelques coups de tonnerre pourraient se fait entendre durant cet épisode pluvieux.

La Réunion a soif !

Ces précipitations seraient les bienvenues notamment pour la Réunion. L'île qui a connu une saison des pluies indigne de ce nom, n'a eu droit qu'à des précipitations par développement diurne certes intenses mais trop brèves et localisées pour avoir une incidence sur les réserves en eau. L'absence de dégradation prolongée ou de tempête et cyclone évoluant à proximité de la Réunion, ont conduit à des déficits pluviométriques marqués durant le coeur de cette saison cyclonique.

Toutefois, il est nécessaire de rappeler que ces dégradations sont généralement difficiles à anticiper. Les modèles de prévision numérique peinent parfois à simuler ce type de situation et on n'est pas à l'abri de surprise. Pourvu que ces prévisions se réalisent, tant la Réunion a besoin d'eau.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires

  • Passion Cyclone
    • 1. Passion Cyclone Le 09/04/2019
    En effet, ainsi que vous le développez ! La Réunion à soif ! A St Pierre, à 12h47, il vente depuis le début de la journée apportant quelques nuages qui "court" sous l'effet des rafales. Oui, les alizés sont de retour. En général, dans le sud, ils annoncent, à cette période le changement de saison, l'arrivée de l'hiver austral ? Ces nuages, en apparence chargé d'eau ne précipitent toujours pas ! Mais ils ont bien "l'air" d'annoncer une dégradation pluviométrique. Parfois, on peut sentir la pluie... pourvu qu'il pleuvent, d'ici quelques heures. Par ailleurs, il à dû pleuvoir quelque peu en deuxième partie de nuit dernière mais au lever, c'était sec !

Ajouter un commentaire