Une semaine instable, humide et orageuse dans l'océan indien sud-ouest

Ça sent l'été austral dans l'océan indien Sud-Ouest cette semaine avec des conditions orageuses, humides et instables un peu partout dans le bassin.

Ocean indien

Une semaine orageuse à Madagascar

L'été austral continue de progressivement s'installer dans l'océan indien sud-ouest. Les cyclogenèses qui ont donné ALCIDE et BOUCHRA sont les premiers signes significatifs de ce retour de l'été dans l'hémisphère sud.

Les conditions météorologiques des derniers jours observées un peu partout dans le bassin sont également révélateur du climat progressivement estival. Cette semaine, la tendance est franchement à l'orage du côté de Madagascar et très humide sur les régions côtières orientales de l'île.

Orage à Madagascar

Les orages du 14 novembre à Madagascar ©Kachelmann

Chaque après-midi, des foyers orageux importants se développent sur la Grande Île suite au réchauffement diurne. Cette situation qui est typique du printemps austral va continuer de monter en puissance au cours de l'été.

Des orages à proximité de Mayotte

Dans le nord du canal du Mozambique, plus exactement sur l'archipel des Comores, l'atmosphère a également été humide et instable. Une vigilance orage a d'ailleurs été déclenchée à Mayotte en raison de conditions propices au développement orageux.

Orage à Mayotte

Activité orageuse de ce jeudi matin 15 novembre à proximité sud de Mayotte ©Kachelmann

Cette masse d'air humide et instable a conduit à une belle activité électrique qui s'est développé à proximité sud de Mayotte. Selon Météo France, environ 200 éclairs ont été relevés sur les parages Sud de l'île au Parfum en fin de nuit et début de matinée.

La zone d'instabilité s'éloigne à présent vers le nord-ouest et la vigilance orage est levée à 12h (loc).

Une semaine humide sur les îles sœurs

Humide et potentiellement instable, telle est la situation de l'atmosphère au niveau des îles sœurs. Des averses parfois soutenues et pouvant prendre un caractère orageux sont susceptibles de se déclencher principalement sur le Sud-Est et l'Est de la Réunion. A l'île Maurice des précipitations isolées pourraient se produire sur l'Est, le Centre et le Sud de l'île.

Un début d'amélioration des conditions météorologiques devraient se mettre en place à partir de vendredi pour les îles sœurs. Les conditions deviennent progressivement plus stables et moins humides avec un weekend qu'on espère plus agréable sur les Grandes Mascareignes.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire