Une possible dégradation du temps à Maurice et la Réunion ce soir et dimanche

Après des semaines de précipitations à Maurice et à la Réunion liées à des conditions humides et instables et au cyclone DUMAZILE, la deuxième partie de cette semaine fut nettement plus sèche. Une ligne d'instabilité arrivant de l'est vient rompre ces conditions sèches sur les îles sœurs.

Une dégradation arrivant par l'Est

Cette journée de samedi s'est déroulée sous un soleil généreux, un peu à l'image des conditions météorologiques qui ont prévalu ces derniers jours après l'évacuation définitive du cyclone DUMAZILE. Les pluies qui sont tombées en première partie de semaine sur Maurice et surtout la Réunion, sont déjà quasiment oubliées.

C'est sans compter sur l'arrivée d'une ligne d'instabilité qui pourrait apporter une dégradation pluvieuse, potentiellement accompagnée d'orage sur les îles sœurs. Cette dégradation arrivant donc par l'est traverse en premier Maurice dans la nuit de samedi à dimanche. Puis c'est au tour de la Réunion d'être concernée durant la journée de dimanche.

Simulation précipitation modèle AROME de Météo France via Meteociel

L'animation ci-dessus disponible sur le site Meteociel.fr, montre les précipitations en millimètre par heure, simulées par le modèle AROME développé par Météo France. On voit donc les pluies représentées par des taches se déplaçant d'est en ouest. Plus le code couleur vire vers le foncé, plus il s'agit d'averses fortes. 

Des prévisions toujours délicates à réaliser

Ce genre de prévision est toujours très délicate à réaliser. Curieusement, il est plus facile d'anticiper la formation d'un cyclone avec 5 jours d'avance, que de prévoir le temps qu'il fera localement le lendemain. Le relief des îles et les réactions parfois imprévisibles de ces précipitations compliquent la tâche.

Les modèles de prévision n'étant pas tous d'accord sur l'ampleur de cette dégradation dominicale, nous ne sommes pas à l'abris d'un épisode pluvio-orageux qui peut être ou plus forte ou moins forte que prévue. Si ces prévisions se confirment, les pluies pourraient concerner le nord, l'intérieur et le sud de l'île Maurice cette nuit et possiblement jusqu'au petit matin, puis une large moitié Est et les reliefs de la Réunion approximativement à partir de la mi-matinée.

Encore une fois, ces prévisions sont à prendre avec du recul, le niveau de confiance sur ce scénario étant relativement faible.

PR

Source : Mauritius Meteorological Services / Météo France Océan Indien / Meteociel.fr

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire