Cumul des pluies sur 24h au 1er Janvier 2016 à 9h

Un déluge pour finir l'année 2015 à la Réunion

On s'y attendait, on l'avait anticipé depuis quelques jours et finalement nous avions raison. Contrairement au raté du 24 décembre, la nuit du 31 au 1er janvier aura été à la hauteur de ce qui nous a été annoncé par les modèles en termes de précipitation, avec en bonus, pas mal de vent.

Plus de 100 km/h au volcan

A partir du mercredi 23 décembre, un petit minimum s'est creusé à proximité des côtes Est de Madagascar. Celui-ci en se rapprochant des Mascareignes a accéléré le flux sur la Réunion. De bonnes bourrasques de vent ont été enregistrées dans la nuit sur le relief, avec 102 km/h au pas de Bellecombe, 86 km/h au Maïdo, mais aussi sur le littoral avec 76 km/h au Port. Au matin du 1er Janvier, le vent était encore marqué, avec 113 km/h relevé à Bellecombe, à 8h locales.

Des pluies cycloniques

L'élément marquant comme attendu fut la pluie. Après le court épisode pluvieux du 29 décembre, les festivités du 31 décembre ont été plus qu'arrosées. Les modèles ont cette fois bien anticipée la dégradation. Dans la nuit du 30 décembre, nous vous avions annoncé sur notre page Facebook, que le pic d'intensité de l'épisode pluvieux aurait lieu soit en fin d'après-midi, ou dans la nuit du 31 au 1er Janvier. Après une journée rythmée par une succession de pluie faible à modérée et d'accalmie, les choses sérieuses débutèrent comme prévu en soirée vers 20H. Le plus fort de l'épisode pluvieux se déroula entre 21H et 3H du matin. La région de l'île la plus impactée, est sans conteste le sud-est où la station du baril releva 168 mm en 1h et 373 mm entre 20H et 23H. A noter que sur la carte des cumuls pluviométriques sur 24h, établit le 1er janvier à 9h par Météo France, le Baril enregistre plus de 900 mm, ce qui est énorme et correspond à des valeurs d'épisode cyclonique. Toutes les régions de l'île ont été concernées par la dégradation, avec par exemple relevé en 24h, 560 mm à la Plaine des Palmistes, 442 mm à Salazie, 309 mm à la Plaine des Cafres, 295 mm à Bras Panon et 183 mm au Port. 

Bonne année 2016

Par ces précipitations, l'île de la Réunion démontre qu'elle est un des endroits les plus pluvieux au monde. Il suffit de voir le nombre de record mondiaux de pluviométrie, détenue par l'île intense, pour s'en rendre compte. Malgré une fin d'année 2015 ultra pluvieuse, et un début d'année 2016 maussade, toute l'équipe de cyclone océan indien vous souhaite une année 2016 heureuse, joyeuse, pleine de réussite et surtout passionnée. Restez connecté à l'océan indien.

PR

Source : Météo France/Kéraunos

MAJ du 08/01/2016 : après expertise par Météo France il s'avère que certains chiffres ont été mis à jour

Réunion

Ajouter un commentaire