Eumetsat 4

Un temps de saison à Madagascar et sur les Mascareignes

Cette journée de mercredi dans l'océan indien sud-ouest reste marquée par des conditions de saison. Le ciel reste menaçant avec un temps humide sur la Réunion et Maurice, tandis que des pluies orageuses se maintiennent sur Madagascar.

Encore de la pluie et des orages pour Madagascar

C'est une nouvelle journée pluvieuse et orageuse qui s'annonce pour Madagascar. Dès la matinée, le temps est humide voire orageux sur le nord-ouest de la Grande Île. Les provinces de Diego Suarez et de Majunga qui sont directement soumises au flux de mousson chargé en humidité, seront concernées par des précipitations. Celles-ci pourront être fortes notamment dans l'après-midi. 

Zone Canal du Mozambique / Madagascar - 07/02/2018 à 0400z (Kachelmann)

Progressivement ses pluies se développeront sur une bonne moitié nord de Madagascar, sous l'effet des convections orageuses qui monteront en régime à partir de la mi-journée. Ces précipitations s'étendront à la province de Tananarive et le long des côtes orientales du pays. L'activité électrique devrait être marquée principalement sur l'ouest de la province de Majunga et sur la province de Fianarantsoa. Néanmoins, ça reste toujours particulièrement sec sur le sud et sud-ouest de la Grande Île.

Ciel menaçant pour la Réunion et Maurice

Du côté des Mascareignes c'est un minimum dépressionnaire associé à une faible circulation qui génère un temps humide et instable sur l'archipel. Un faible flux de nord souffle actuellement sur les îles sœurs. Le temps est toujours maussade et menaçant. Le contexte reste humide avec toujours un risque de précipitation localisée dans la journée. 

Zone Mascareignes 07/02/2018 à 0400z (Météo France)

Des averses sont possibles dans le sud-est de Maurice et pourraient être fortes sur la moitié sud de la Réunion. Ces pluies pourront être accompagnées de coup de tonnerre. La prudence est donc toujours de mise aux abords des rivières, ravines ou bassins. Malheureusement, Rodrigues qui est en manque d'eau, reste à l'écart de ces conditions humides.

Un temps typique de saison

Ce type de temps est une situation tout à fait typique du cœur de la saison des pluies pour l'été austral tropical. La sécheresse particulièrement marquée de l'année dernière nous en a fait oublier que l'été est normalement une période chaude et humide. D'après les prévisions, ce temps devrait se maintenir encore au moins pour la deuxième partie de semaine.

PR

  • Source : Météo France Océan Indien / Météo Madagascar
  • Image d'illustration : EUMETSAT

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire