MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

Meteosat8 1

Un nouveau satellite pour l'océan indien

Bonne nouvelle! METEOSAT 8, premier des satellites de seconde génération d'EUMETSAT, a été repositionné afin de couvrir l'océan indien en remplacement de METEOSAT 7 qui commençait à se faire vieux. Bonne nouvelle, car cela permettra d'améliorer sensiblement l'observation climatique et météorologique de notre océan.

Une migration tout en douceur

METOSAT 8 couvrira donc l'océan indien en coopération avec le satellite indien INSAT 3D et russe ELEKTRO L N2. METEOSAT 7 qui assurait le service jusqu'à présent arrive en bout de course après presque 20 ans de bons et loyaux services. La migration du satellite qui a débuté en début juillet pour se positionné au-dessus de 41.5E, permettra la couverture de l'océan indien sud-ouest et l'Afrique de l'Est. La préparation de cette opération complexe remonte à bientôt 1 an, en octobre 2015. La relocalisation a nécessité de veiller à sauvegarder du carburant et à rester à bonne distance des autres satellites le long du trajet.

La migration du satellite METEOSAT 8 en vidéo

 

Opérationnel en début d'année 2017

A présent que le satellite est arrivé à destination, une batterie de test va être réalisée. Durant 2 mois, MET8 et MET7 opéreront en parallèle. La mise en service officielle du nouveau satellite devrait avoir lieu en début d'année 2017, une fois que tous les tests auront été validés. Grace à MET8, l'observation satellitaire de la zone connaîtra une amélioration significative, avec une offre plus large de produits, des images de meilleures résolution et plus fréquentes. Nul ne doute que l'observation des événements météorologiques sévères dans l'océan indien et notamment des cyclones tropicaux s'en trouvera boosté.

PR

Source : EUMETSAT

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire