Les fortes pluies de samedi ont provoqué un glissement de terrain meurtrier dans le secteur de Mahamasina à Tananarive faisant 9 victimes.
Une journée du samedi 19 janvier très humide
La fin de journée du samedi 19 janvier 2019 fut particulièrement pluvieuse. Les habituels orages qui se sont développés dans la journée ont conduit à des précipitations importantes sur la capitale Tananarive. L'intensité des pluies ont perturbé les festivités d'investiture du nouveau Président.
C'est la saison des pluies dans l'océan indien Sud-Ouest et Madagascar est particulièrement affecté chaque année par ces précipitations saisonnières. Ces derniers jours, les pluies orageuses sont quasi quotidienne sur la ville des mille.
Image satellite du samedi 19 janvier à 1515z ©Kachelmann
Les rues de la capitale sont à chaque averses rapidement inondées. En plus de ces accumulations d'eaux, le dangereux phénomène de glissement de terrain a commencé à faire leur apparition. C'est malheureusement ce qui est arrivée en début de nuit de samedi dernier.
9 morts en une nuit
Un glissement de terrain meurtrier s'est déclenché dans le 4e arrondissement de la capitale. Selon la Commune Urbaine d'Antananarive (CUA), on déplore le décès de 9 personnes, 3 à Tsimbazaza et 6 à Tsimialonjafy. Le drame s'est visiblement déroulé vers 19h.
©CUA
L'arrivée d'un minimum dépressionnaire par le Nord-Est n'est pas fait pour rassurer. Ce système sera accompagné d'une dégradation pluvieuse importante dans plusieurs régions de la Grande Île.
Météo Madagascar a placé l'extrême Nord de l'île en vigilance fortes pluies rouge. En revanche, les régions de Boeny, Melaky, Betsiboka, Bongolava, et Analamanga sont en alerte jaune fortes pluies.
Appel à la vigilance
Le service météorologique national demande à la population d'être vigilante face au risque de crues soudaine et de glissement de terrain.
PR
Source : Météo Madagascar / CUA
Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant
Ajouter un commentaire