Un éphémère temps d'été sur la Réunion avant que l'hiver ne reprenne ses droits

Cette journée de mercredi est plutôt arrosée sur le nord et l'est de la Réunion. Voilà des conditions pas très hivernales alors que nous entamons le mois de juin. Cette situation est provoquée en partie par la présence d'un minimum dépressionnaire au sud de Madagascar.

Un peu d'été en ce début juin

De la pluie et du vent, c'est le menu du jour en ce qui concerne cette journée de mercredi pour l'île de la Réunion. Après un weekend et un début de semaine typique d'hiver austral marqué par un alizé rapide, la situation générale évolue avec un changement net des conditions météorologiques. L'anticyclone responsable du flux d'alizé rapide de ces derniers jours se décale vers l'est et dans le même temps un minimum dépressionnaire se creuse au sud de Madagascar.

Carte de situation du 06/06/2018 ©MTOTEC

Carte de situation du 06/06/2018 ©MTOTEC

Résultat, un flux de nord-est bien humide s'est mis en place d'où l'arrosage en cours sur les façades nord et est de l'île. L'ouest et le sud de la Réunion sont en revanche à l'abris, à l'arrière du relief, même si des débordements ne sont pas exclus.

Le signal pluvieux est moins important pour Maurice selon les modèles de prévision. L'île sœur devrait rester à l'écart de l'instabilité circulant dans ce flux de nord-est humide. Pour Madagascar c'est un soleil généreux qui brille sur quasiment l'ensemble de la Grande île.

L'hiver reprend ses droits ce weekend

A partir de vendredi ce régime de nord-est faiblit et un nouvel anticyclone devrait à partir de ce weekend établir un flux de sud-est plus conforme à la période actuelle. Cet éphémère offensive de l'été sera vite réprimé par l'hiver, qui reprendra son inexorable marche en avant. Une situation qui reflète assez bien ce qu'est l'inter-saison. 

PR

Image d'illustration : EUMETSAT

Réunion

Ajouter un commentaire