Météo France océan indien s'attend à ce que la période de décembre 2018 à mars 2019 soit plus humide et plus chaude que la normale pour la Réunion et Mayotte.
Tendance humide pour la période de décembre à mars à la Réunion et Mayotte
Dans Infos Météo & Climat
Contexte climatique de l'océan indien
Météo France océan indien vient de publier ses tendances climatiques saisonnières pour la période de décembre 2018 à mars 2019 concernant la Réunion et Mayotte. Ces prévisions ont pour objectif d'établir un scénario en termes de précipitation et de température.
L'agence météorologique établit ses tendances sur la base des prévisions saisonnières du modèle du centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT). Selon les différentes simulations, une anomalie chaude et humide est attendue durant cette période.
Anomalie de température à l'échelle du globe. On peut constater une anomalie chaude au sud de l'océan indien ©NOAA
Cette anomalie chaude liée à une phase positive du dipôle subtropicale de l'océan indien (SIOD), devrait persister au cours du trimestre prochain selon le CEPMMT.
Un été australe très humide et chaud pour la Réunion et Mayotte
Ce contexte va donc dans le sens de conditions humides supérieures à la normale pour les deux îles et une tendances de température supérieure à la normale en moyenne de +0.5°c pour le trimestre décembre à février.
©Météo France
Pour le trimestre janvier, février, mars, on reste sur une tendance humide supérieure à la normale pour la Réunion. Pour Mayotte pas de signal particulier pour la région nord. Pour le reste de l'île, c'est une tendance humide normale qui est suggérée.
PR
Source : Météo France Océan Indien
Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant
Ajouter un commentaire