Spectaculaires trombes marines au large de la Thaïlande

Plusieurs trombes marines évoluant en simultané ont été observées dans l'océan indien nord, près de la très touristique île Thaïlandaise de Koh Lipe.

Un phénomène spectaculaire

L'île de Koh Lipe a été le théâtre ce dimanche 25 novembre d'un phénomène météorologique spectaculaire. Quatre trombes marines se sont en effet données en spectacle sous les yeux ébahis des touristes. En apercevoir une est déjà un événement peu habituel, mais en voir quatre évoluant en simultané est vraiment très impressionnant.

Trombes marines au large de la Thaïlande

©Donwahab Khiaddech

L'aspect de ce phénomène météorologique lui donne une allure qu'on pourrait qualifier d'effrayante ou de splendide selon la perception de chacun. Une trombe marine se présente sous la forme d'un entonnoir reliant la base nuageuse à la surface de l'eau. Cela peut aussi bien être la surface de l'océan que d'un lac.

Un phénomène moins violent qu'une tornade terrestre

La trombe marine se forme sous certaines conditions d'instabilité et de cisaillement, à partir de la base d'un nuage de type cumulus ou cumulonimbus. Il en existe deux formes, la trombe d'air froid et la trombe tornadique associées à de violents orages.

Ce phénomène de petite échelle est généralement moins violent que la tornade terrestre. Elle dure d'une dizaine de minutes à une demi-heure et peut parfois toucher terre.

Dans la majeure partie des cas, elle se dissipe rapidement au contact du sol. En revanche, elle peut provoquer des dégâts si elle atterrit à pleine puissance sur le littoral.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Ajouter un commentaire