Somptueux coucher de soleil à Maurice et la Réunion

Ces derniers jours, l'atmosphère instable et humide conduit à la formation quotidienne d'orages à l'île Maurice et la Réunion. Mais ces conditions atmosphériques sont aussi à l'origine de somptueux couchers de soleil, le ciel se parant de couleurs défiants les filtres d'instagram!

Les Mauriciens et Réunionnais sont gâtés ces derniers jours. Chaque fin de journée, le ciel se donne en spectacle. Les couchers de soleil sont l'occasion d'admirer un ciel se parant de couleurs flamboyantes. Ça va du rouge sang au dorée, avec parfois des teintes rosées ou pourpres. Cette somptueuse coloration du ciel a bien évidemment été immortalisée par les internautes, qui s'en sont donnés à cœur joie.Coucher de soleil à la Réunion ©Nicolas Turner

©Nicolas Turner via Actus Météo 974

©Brigitte Baillif

©Brigitte Baillif via Actus Météo 974

 

Filtre atmosphérique plus fort qu'instagram!

Cette flamboyance crépusculaire est une conséquence de l'impact de l'atmosphère sur la lumière du soleil. En fin de journée, la lumière solaire rase la Terre à l'horizon. De fait, elle traverse une couche d'air plus épaisse, que lorsqu'elle traverse à la verticale dans la journée.

L'atmosphère agit alors comme un filtre, bloquant certains spectres lumineux. Les différentes composantes de la lumière s'effacent, seule le rouge orangé parvient à traverser ce filtre atmosphérique. Les couleurs seront d'autant plus flamboyantes si l'atmosphère est saturée en humidité, comme c'est le cas actuellement sur les îles sœurs.

PR

Image d'illustration : coucher de soleil à Maurice le 21 février dernier ©Odile Lincoln Merven

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire