20180307 2

Risque d'activité cyclonique à Madagascar estimé "modéré" pour la semaine prochaine

Météo Madagascar a publié ses tendances intra-saisonnières pour la période allant du 05 au 18 mars. Dans ces prévisions, l'agence météorologique donne les tendances en termes de pluviométrie et d'activité cyclonique des deux prochaines semaines.

Des cumuls importants pour les deux prochaines semaines

Ces tendances intra-saisonnières sont l'occasion pour Météo Madagascar de revenir sur les faits marquants de la semaine qui vient de s'écouler. Sans surprise, c'est l'épisode DUMAZILE qui a marqué le climat des derniers jours sur la Grande Île. Lors de son évolution le long des côtes est du pays, le cyclone tropical a généré de fortes précipitations.

Les cumuls associés à DUMAZILE sont importants avec des valeurs de l'ordre de 200 à 300 mm observées dans les districts d'Antsiranana, Sainte-Marie, Toamasina, Mahanoro et Mananjary. Ajoutés aux précipitations du début de semaine, ces cumuls pluviométriques significatifs atteignent entre 300 et 400 mm dans le district d'Antsohihy.

Prévisions des cumuls de précipitation des 2 prochaines semaines ©Météo Madagascar

Prévisions des cumuls de précipitation des 2 prochaines semaines ©Météo Madagascar

Ce contexte fortement humide devrait perdurer pour les prochains jours sur une grande partie de Madgascar. Pour la semaine du 05 au 11 mars, des cumuls de l'ordre de 150 à 300 mm sont prévus pour les districts d'Ambilobe, Ambanja, Nosy Be, Analalava, Bealanana et Antsohihy selon Météo Madagascar.

Pour la semaine du 12 au 18 Mars, des cumuls de 150 à 200 mm sont attendus pour les districts d'Antalaha, Andapa, Befandriana Avaratra, Mandritsara, les districts des régions d'Analanjirofo et Atsinanana, les districts de Nosy Varika, Ifanadiana, Mananjary et Manakara.

A noter qu'une vigilance fortes pluies rouges est toujours en cours sur le nord-ouest de Madagascar pour DIANA, Bealalana, Analalava, Antsohihy et Mahajanga I-II.

Un risque cyclonique modéré pour la semaine du 11 au 18 mars

Les tendances en termes de risque cyclonique est faible pour la semaine du 05 au 11 mars, en raison de l'évacuation définitive de DUMAZILE. En revanche, Météo Madagascar prévient que la semaine du 11 au 18 mars mérite une attention particulière de la part de la population Malgache. Selon l'agence, une possible cyclogenèse pourrait avoir lieu au nord-est de la Grande Île. Les prévisionnistes estiment donc que le risque d'activité cyclonique sur Madagascar redevient modéré pour cette période.

Le scénario suggéré concernant l'activité cyclonique qui doit encore être confirmé au cours des prochains jours, est à prendre avec beaucoup de recul. Il ne s'agit pour l'instant que de tendances à moyen termes. Il est beaucoup trop tôt pour parler de trajectoire ou de menace quelconque. 

PR

  • Source : Météo Madagascar : bulletin complet
  • Image d'illustration : eumetsat

Madagascar

Ajouter un commentaire