VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Retour en force des alizés de Madagascar à l'archipel des Mascareignes

Ces derniers jours sont marqués par le retour en force des alizés, matérialisé par un flux de Sud-Est rapide sur la pointe Nord de Madagascar et sur les Mascareignes.

Vent fort a la reunion

Vive le vent d'hiver austral !

Ça souffle fort de Madagascar à l'archipel des Mascareignes ! Après avoir été coincé par un minimum dépressionnaire au Sud-Ouest de la Réunion la semaine dernière, l'anticyclone a repris ses droits ramenant un flux de Sud-Est rapide dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Cette situation est typique de l'hiver austral, marqué par le renforcement des hautes pressions subtropicales qui propagent de l'air frais et sec dans le bassin durant la période hivernale.

Ce vent qu'on appelle "Alizé", génère actuellement de fortes rafales dans le bassin. Celles-ci soufflent de 60 à 70 km/h. Elles peuvent atteindre voire dépasser localement les 80 km/h. Les régions les plus exposées sont la pointe Nord de Madagascar, la Réunion, Maurice et l'île Rodrigues.

Simulation rafale modèle AROME

Simulation des rafales par le modèle AROME développé par Météo France (Meteociel.fr)

À noter que de bonnes averses prises dans ce flux d'alizé ont copieusement arrosé certains secteurs de la Réunion au cours de la journée de lundi. Il a été notamment relevé en 24h (entre le dimanche 02/06 à 16H et le lundi 03/06 à 16h) 100mm à Grand Coude (région du Volcan).

Ce n'est que le début de l'hiver austral

Selon les simulations des modèles de prévision, le contexte devrait rester venteux durant cette semaine. Le décalage de l'anticyclone vers l'Est pourrait toutefois permettre d'atténuer légèrement ce vent d'alizé sur les Mascareignes, sauf sur le Nord de Madagascar.

Si vous n'aimez pas le vent, il va falloir vous y faire. Un nouvel anticyclone pourrait de nouveau renforcer ce flux de Sud-Est en début de semaine prochaine. Le ballet des hautes pressions subtropicales ne fait que commencer.

PR

Image d'illustration : WINDY

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire