20180410 1

Reprise progressive de l'activité convective dans l'océan indien sud-ouest

L'activité convective qui avait totalement disparue de la zone de convergence intertropicale dans l'océan indien sud-ouest est en phase de reprise. L'effet combiné du passage d'une onde de Kelvin et l'approche d'une phase humide de l'oscillation de Madden-Julian explique ce retour progressif d'activité.

Onde de Kelvin et approche d'une MJO active

Depuis la fin du mois de mars, l'activité convective était portée disparue sous l'effet d'une phase sèche de l'oscillation de Madden-Julian (MJO). De plus, l'établissement d'une anomalie d'Est associé à l'Alizé n'était pas favorable au développement convectif dans le bassin. 

Depuis peu, on assiste à un retour progressif de l'activité au sein de la ZCIT. Selon le Centre Météorologique Spécialisé Cyclone de la Réunion, deux phénomènes sont à l'origine de ce regain d'activité. D'une part, une onde d'échelle planétaire appelée "onde de Kelvin", transite actuellement dans le sud-ouest de l'océan indien d'Est en Ouest.

D'autre part, une phase humide de la MJO est en phase d'approche. Cette onde d'échelle intra-saisonnière, devrait impulser sur son sillage le renforcement de l'activité convective sur le bassin sud-ouest de l'océan indien.

 

Pas de risque de formation d'une tempête tropicale pour les 5 prochains jours

Malgré une situation ondulatoire proche équatoriale devenant un peu plus favorable à l'activité convective, l'actuelle absence de flux de mousson trans-équatorial en provenance de l'hémisphère nord reste un frein au retour de l'activité cyclonique.

Le CMRS de la Réunion dans son bulletin ZCIT de ce mardi 10 avril, commence tout doucettement à évoquer un début de signal à échéance mi-avril pour l'extrême ouest du bassin. Un signal pour l'instant qualifié de "négligeable" étant donné l'absence de mousson.

Pour les 5 prochains jours, il n'y a donc toujours pas de risque de formation d'une tempête tropicale modérée dans le sud-ouest de l'océan indien selon le CMRS de la Réunion.

PR

  • Source : CMRS de la Réunion
  • Image d'illustration : Eumetsat

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire