Renforcement du vent et baisse des températures dans l'océan indien sud-ouest

L'hiver austral est loin d'avoir dit son dernier mot dans le sud-ouest de l'océan indien. L'arrivée d'une nouvelle cellule anticyclonique propage dans le bassin, des conditions venteuses et fraîches. Il faudra donc bien se couvrir ces prochains jours à Madagascar et sur les Mascareignes.

Le retour du vent

Alors que le mois le plus froid de l'année dans l'océan indien sud-ouest touche à sa fin, l'hiver austral nous adresse un sympatique anticyclone, histoire de nous rappeler que l'hiver est loin d'être terminé. Cette cellule anticyclonique sera donc accompagnée de conditions typiques de l'hiver.

Les modèles de prévisions numériques suggèrent plusieurs jours de vent fort associés au transit de cette anticyclone sur toute la largeur de l'océan indien sud. Le flux d'alizé s'accélère dans un premier temps sur le sud et la pointe nord-est de Madagascar, avec des rafales excédants les 70 km/h. Ce weekend le vent se renforce sur la région de Sofia et sur les hauts-plateaux malagasy.

Prévisions des rafales selon le modèle AROME de Météo France ©Météociel

Simulation des rafales selon le modèle AROME de Météo France ©Météociel - A noter que l'effet combiné de l'anticyclone et d'une faible circulation dépressionnaire devrait contribuer à de bonnes rafales sur la pointe nord-est de Madagascar.

Même situation pour les Mascareignes, où l'élément marquant sera là aussi le vent. Aucune des îles de l'archipel ne seront épargnées, sauf la côte ouest de la Réunion, qui protégée par le relief sera la seule région des Mascareignes à l’abri.

Baisse des températures

Selon les modèles, ces conditions venteuses seraient parties pour durée plusieurs jours, y compris la semaine prochaine. Les températures devraient mécaniquement enregistrer une baisse. Les nuits seront fraîches notamment sur les hauts plateaux de la Grande Île, où le mercure devrait descendre en dessous des 10°C à Tananarive et à Antsirabe. Même situation sur les Mascareignes avec une bonne fraîcheur nocturne et matinale sur les reliefs de la Réunion et de Maurice ce weekend.

Avec le début du mois de septembre, le bassin sud-ouest de l'océan indien commencera à entrer tout doucement dans la période dite d'intersaison. Cela signifie que d'ici au mois de novembre, les conditions environnementales évolueront progressivement pour se mettre en mode été. L'inversement du flux de mousson se mettre en place, la température de la surface de l'eau devrait remonter avec l'isotherme 26.5°C qui atteindra les Mascareignes vers novembre et le cisaillement d'altitude qui devrait lui aussi diminuer.

Des conditions tantôt hivernales et tantôt estivales se chamailleront, jusqu'à la victoire finale de l'été en décembre prochain. C'est également durant cette période que montera en puissance la saison des orages à Madagascar.

Enfin, le 23 septembre aura lieu l'équinoxe, sonnant le début de l'automne dans l'hémisphère nord et du printemps pour l'hémisphère sud.

PR

Image d'illustration : WINDY

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire