VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Renforcement de l'alizé et houle australe de Madagascar aux Mascareignes

Une nouvelle poussée anticyclonique génère un renforcement de l'Alizé de Madagascar à l'archipel des Mascareignes. Attention à l'arrivée d'un nouveau train de houle qui se propage dans le Sud-Ouest de l'océan indien.

Poussee anticyclonique ocean indien

Nouvelle poussée anticyclonique

Une nouvelle poussée anticyclonique ramène des conditions fortement venteuses sur le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. La cellule de haute pression qui circule au Sud de Madagascar, entraine un nouveau renforcement de l'Alizé.

Actuellement, ça souffle fort sur le Sud et le Nord de la Grande Île. Avec le décalage de l'anticyclone vers l'Est, le vent s'atténue sur le Sud de Madagascar et se renforce nettement sur les Mascareignes en début de semaine prochaine.

Rafale ocean indien

Simulation rafale du modèle AROME de Météo France via Meteociel.fr

Selon Météo-France océan indien, les rafales maximales pourraient atteindre à la Réunion 80 à 90 km/h sur les côtes exposées du Sud-Ouest et sur les côtes du Nord-Est. Attention au sable pour ceux qui ont prévu un lundi de Pâques sur les plages de l'Ouest de l'île intense.

La majeure partie de la semaine prochaine sera sous le signe du vent. Néanmoins, l'Alizé devrait légèrement faiblir en deuxième partie de semaine sur les Mascareignes, sauf sur le Nord de Madagascar.

Attention à la houle australe

Cette nouvelle poussée anticyclonique génère également une houle australe qui atteint les côtes Sud de la Grande Île cette nuit. Une vigilance forte houle de niveau ROUGE est en cours sur le Grand Sud de Madagascar. Des vagues d'une hauteur moyenne de 3 à 4.5m sont attendues lors du pic de l'épisode prévu en journée de lundi.

Ce train de houle atteint les Mascareignes dans la nuit de lundi à mardi en commençant par aborder les côtes Ouest et Sud de la Réunion. Météo France océan indien prévient que l'association du vent et de la houle formera une mer croisée très forte. Ainsi, une grande prudence est recommandée le long des franges côtières. L'agence déconseille les sorties en mer, notamment au départ des ports de St-Gilles à St-Philippe.

La houle aborde ensuite les côtes de Maurice tôt mardi matin. Le Mauritius Meteorological Services indique que les sorties dans les lagons du Sud et de l'Est de l'île seront déconseillées à partir de lundi après-midi. Les sorties en haute mer sont la aussi déconseillées.

PR

Source : Météo France océan indien / Mauritius Meteorological Services / Météo Madagascar

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire