Assises 2017

Programme des assises sur les risques naturels à la Réunion du 27 au 28 juin 2017

La seconde édition des Assises régionales des risques naturels se tiendra les 27 et 28 juin 2017, au sein de l’université de St Denis de La Réunion, autour du thème suivant : « Tous acteurs de la gestion des risques ! ». Dans ce cadre, un appel à témoignages a été lancé.

Tous acteurs de la gestion des risques !

Sous l’impulsion de l’Etat et du Conseil régional de la Réunion, ces Assises s’adressent à toutes les parties prenantes dans la connaissance et la gestion des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’Etat, experts, chercheurs, bureaux d’études, organismes d’assurances, professionnels de la construction et de l’aménagement, acteurs économiques et représentants de la société civile, associations…), en vue d’échanger et de débattre sur les avancées de la prévention et les perspectives de réduction des catastrophes. Ces assises seront un moment privilégié pour promouvoir et identifier, au moyen d’analyses et de retours d’expériences avec les acteurs de la zone Océan Indien, des actions qui pourront toucher et impliquer le plus grand nombre pour améliorer la résilience des territoires et réduire leur vulnérabilité face aux catastrophes naturelles, avec en filigrane le changement climatique et ses impacts. Durant ces deux journées, de multiples espaces d’interfaces et d’échanges permettront aux participants de débattre autour de trois thématiques "la culture du risque", "les stratégies de gestion de crise" et "l’aménagement sous contraintes".

Dégâts après le passage du cyclone BEJISA à la Réunion

Un programme chargé

Divers tables rondes, ateliers seront au programme de ces assises. Au cours de la matinée du mardi 28, trois tables rondes sont programmées sur les thèmes "les risques naturels du point de vue des populations", "La place de l’individu et des pouvoirs publics dans la gestion de crise" et "Le destin des îles ou comment se développer sur un territoire à risque ?". Durant l'après-midi, deux sessions de travail en atelier participatif sont prévus, sur les thèmes "La culture du risque : pour transcender la mémoire…", "La gestion de crise : de la perception individuelle à l’organisation collective" et "L’urbanisme de prévention des risques". La restitution de ces ateliers se feront le lendemain et seront suivies d'un débat avec comme idée directrice le renouvellement des actions pour les prochaines années. Durant la journée de Mercredi, Météo France et l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise présenteront les recherches participant à l'amélioration des connaissances dans le domaine des cyclones tropicaux et de l'aléa volcanique à la Réunion. Ces assises seront clôturées à la mi journée avec la conclusion des tables rondes. A noter qu'un village sera mis en place sur le parvis de l’Amphithéâtre bioclimatique du campus de l'universitaire du Moufia. Le public pourra ainsi y découvrir une exposition sur le thème "le risque et vous" et les stands des différents partenaires ayant participé aux assises. Ce village sera en accès libre à partir de mercredi de 14h à 18h. Programme détaillé des assises.

PR

Source : www.assisesrisques2017.re

Appel à témoignages

Dans le cadre des assises sur les risques naturels à la Réunion qui se tiendront les 27 et 28 juin 2017, une réflexion a été menée sur les mesures à prendre pour renforcer la culture du risque chez les Réunionnais, c'est-à-dire l'acquisition d'automatismes adaptés à chaque aléa naturel. Un travail de mémoire sur les différents événements, parfois tragiques vécus à la Réunion est nécessaire. Dans cette optique, notre équipe, en partenariat avec l'association METEOR OI, et la page Actus Météo 974, participe à la collecte de témoignages écrits ou vidéos. Racontez-nous les catastrophes naturelles que vous avez vécu à la Réunion, qui vous ont marqué et qui ont directement impacté votre vie (cyclone, volcan, glissement de terrain, dégât sur vos biens liés à la houle, inondation, crue etc...), afin que les plus jeunes générations et celles à venir disposent d'une sorte d'atlas des risques naturels et de précieux conseils de leurs aînés. Tous les témoignages sont intéressants, mais nous encourageons vivement celles et ceux qui ont vécu des phénomènes anciens et plus rares. Nous mutualiserons ensuite ces résultats auprès des acteurs locaux du risque (dans un but non lucratif et dans le principe du respect du droit à l'image), afin de les aider dans leurs démarches. Ne pas oublier le passé, c'est mieux appréhender le futur.

Merci à vous pour votre participation!

Joindre un fichier si vous le souhaitez
Format de fichier :