Premier trimestre 2018 très arrosé pour la Réunion et Mayotte?

Météo France vient de publier ses tendances saisonnières pour le trimestre Janvier, Février et Mars 2018. Ces prévisions ont pour objectif de déterminer le climat moyen des trois prochains mois en termes de températures et précipitations à la Réunion et Mayotte. Ce trimestre s'annonce très humide.

La Nina faible et anomalie de température marquée

Dans ses prévisions saisonnières, Météo France commence par décrire le contexte climatique à l'échelle aussi bien global que régional pouvant avoir une influence sur l'océan indien sud-ouest. Le premier élément observé est l'état de l'oscillation Australe (ENSO) et responsable des phénomènes El Nino ou La Nina. La situation de la température de la surface de l'océan pacifique équatorial suggère un faible épisode La Nina en cours. Etant donné la faiblesse du signal, son impact sur le bassin sud-ouest de l'océan indien est donc limité selon Météo France.

Au niveau régional, la température de la surface de l'océan indien sud présente une dichotomie assez marquée, caractérisée par une anomalie froide au sud du Canal du Mozambique ainsi qu'en zone Australienne et une bande d'anomalie chaude entre les deux précise le bulletin (voir carte anomalie température).

C'est cette dernière situation qui devrait donc dicter l'évolution climatique du premier trimestre de l'année 2018 dans le bassin sud-ouest, correspondant au cœur de la saison des pluies durant l'été austral tropical.

Des températures au dessus de la normale

L'anomalie chaude de température de la surface de l'océan indien sud-ouest va impacter les températures durant le trimestre Janvier, Février et Mars 2018 à la Réunion et Mayotte. Le scénario retenu pour cette période est que les températures devraient être en moyenne supérieures à la normale saisonnière aussi bien à la Réunion qu'à Mayotte. Pour la Réunion, l'écart moyen serait de +0.5°C, ce qui resterait malgré tout inférieur aux écarts constatés lors des mois précédents précise Météo France. Concernant Mayotte, l'écart serait en moyenne de +0.2°C, ce qui là aussi est moins sensible que les écarts observés les mois précédents. 

Un bel arrosage au programme

Pour ce premier trimestre 2018, il va falloir s'attendre à une vraie saison des pluies. Déjà mentionné dans les prévisions de la saison cyclonique 2017/2018 publiées en novembre, cette période devrait être marquée par une zone de convergence intertropicale (ZCIT) positionnée plus au sud que d'habitude. L'établissement d'un flux de mousson vigoureux sur le bassin est attendu, repoussant de fait les alizés. Cette situation devrait se traduire par un cœur de saison des pluies bien arrosé pour la Réunion selon les propos de Météo France. Idem pour Mayotte notamment sur le Nord et le Centre de Grande-Terre précise le bulletin saisonnier. A noter que contrairement aux Mascareignes, la saison des pluies a déjà bien débuté sur l'archipel des Comores avec des épisodes pluvieux significatifs observés durant ce mois de décembre.

une vraie saison chaude et humide

En résumé, la période Janvier, Févier et Mars 2018 devrait être en termes de températures supérieure à la normale, tandis que les pluies seraient supérieures ou égales aux normales saisonnières. Les 2 départements sont donc parties pour connaître une vraie saison chaude et humide durant le cœur de l'été austral.

PR

E-mail

Réunion Mayotte

Ajouter un commentaire