Plus de 400 morts en Inde suite aux fortes pluies de la mousson 2020

21 Juillet 2020 : 11 UTC

Les pluies de la mousson en Inde sont une nouvelle fois meurtrières. Selon le National Emergency Response Centre, les inondations et glissements de terrain provoqués par les pluies de la mousson 2020 on fait plus de 400 morts à travers l'Inde.

470 morts à travers l'Inde depuis le début de la mousson en Juin

Une fois de plus, les fortes pluies liées à la mousson auront été meurtrières en Inde. Depuis le début de la saison, d'importantes précipitations sont à l'origine d'inondations et glissement de terrain à travers la péninsule indienne. Selon le National Emergency Response Centre (NDMI), le nombre de victime a atteint au 20 Juillet 2020 le chiffre de 470 morts dans 9 États, le Bengale-Occidental étant le plus durement impacté.

Forte pluie inde mousson 2020Forte activité orageuse sur l'Inde associée à la mousson 2020 - 14/07/2020 - Eumetsat

Le bilan fait état de 142 décès dans le Bengale-Occidental, 111 dans l'Assam, 81 au Gujarat, 46 à Maharashtra, 44 à Madhya Pradesh, 25 au Kerala, 19 à Uttarakhand et 2 dans l'Uttar Pradesh. Toujours selon le NDMI, 91 950 personnes ont été déplacées et 6 085 400 personnes sont affectées.

Une mousson pour l'instant plus active que la normale

Tous les ans, la mousson de Sud-Ouest déverse des quantités phénoménales de pluie sur l'Inde entre les mois de Juin et Septembre. Si l'intensité de cette mousson est variable de saison en saison, elle est chaque année à l'origine de centaine de morts. Raison pour laquelle ce phénomène est suivi de très près par les météorologues indiens.

Mousson 2020 inde

- IMD -

Selon l'Indian Meteorological Department, le cumul pluviométrique depuis le début de la mousson 2020 est au-dessus de la normale saisonnière. Au 20 Juillet, le cumul s'élevait à 367mm contre 347mm pour la normale. Cette saison, les régions Nord-Est, l'extrémité Ouest et une large moitié Sud de l'Inde sont impactées par des précipitations plus importantes que la moyenne.

Pourquoi n'y a t-il pas de cyclone durant la période de mousson

Notons que durant le coeur de la mousson, l'activité cyclonique dans l'océan indien Nord est comme supprimée. En effet, durant notamment les mois de Juillet et Août, les conditions sont généralement défavorables à la cyclogenèse en raison de fort cisaillement d'altitude, néfaste aux cyclones. C'est la raison pour laquelle, la saison cyclonique connait deux pics d'activité (Mai/Juin et Septembre à Décembre) entrecoupés par une pause durant la période de mousson.

PR

bassin nord

Commentaires

  • lolipop
    • 1. lolipop Le 19/09/2020
    Et en inde ?

Ajouter un commentaire