BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Pluie, orage et vent! Nuit agitée sur le Nord et l'Est de la Réunion

27 Février 2019 : 8h00 - Les régions Nord et Est de la Réunion ont été concernées par une dégradation pluvio-orageuse marquée dans la nuit de mardi à mercredi.

Orage à la Réunion ©Bryce Berthaud Photography

Pluie, orage et vent!

Bien qu'elle ait eu un peu de retard, la dégradation pluvio-orageuse annoncée par Météo France est bien arrivée sur la Réunion. Dans la nuit de mardi à mercredi, des paquets orageux pris dans le flux de Nord-Est se sont activées en approchant du département.

Les hostilités ont commencé vers 22h30 lorsqu'une première ligne orageuse a abordé l'Est de l'île. C'était le premier acte d'une nuit qui s'annonçait humide et électrique. Cette activité a apporté les premières pluies orageuses de la soirée sur toute la région Est de l'île.

carte impact foudre Météo France Réunion

Impacts de foudre de la nuit (en jaune et bleu) et les valeurs de vent enregistrées au passage des orages​ ©Météo France Océan Indien

Vers 00h30, une deuxième cellule orageuse concerne rapidement l'Est et le Sud-Est, avant qu'une dernière plus significative affecte le Nord et le Nord-Est à partir de 02h du matin. Ces orages étaient accompagnées de vent qui ont soufflé fort par endroit avec 81 km/h à Sainte Rose, 76 km/h à Cilaos et 71 km/h à Gillot.

En revanche, les régions Ouest et Sud-Ouest de la Réunion ont été relativement épargnées par cette dégradation.

Une journée sèche et chaude

Selon la carte d'impact de foudre publié par Météo France Océan Indien sur sa page Facebook, on peut constater que le gros de l'activité électrique est resté cantoné au large des côtes Nord et Sud-Est de la Réunion. Quelques impacts ont été relevés sur Saint-Denis, près de Sainte Rose, dans le secteur du Port et sur les reliefs de l'Est.

Si le temps est encore très maussade en ce début de matinée, la situation s'améliore progressivement. Météo France annonce une journée de mercredi avec des conditions plus sèches. Il faudra également s'attendre à des températures élevées notamment sur le littoral.

PR

Source : Météo France Océan Indien

Image d'illustration : Bryce Berthaud Photography

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire