Passage d'une limite frontale atténuée sur l'île de la Réunion

Ce mois de décembre débute pour la Réunion avec le transit d'un système frontal ramenant un peu d'humidité sur l'île intense en ce début de weekend.

front froid à la Réunion

Un front atténué

Cette journée du samedi 1er décembre 2018 à la Réunion est marquée par le passage d'un front froid atténué. L'imagerie satellitaire montre bien cette limite frontale qui a atteint l'île ce matin et la presence d'un minimum à l'arrière de ce front.

Front froid à la Réunion

©EUMETSAT

Le weekend a donc débuté sous de la pluie venant de l'Ouest associée à ce système, sur les régions Ouest et Sud-Ouest de l'île. L'image radar permet de constater que l'épisode pluvieux associé au front est relativement limité.

L'autre conséquence du passage du système frontal est l'inversement du vent. Il a tourné au secteur Ouest Nord-Ouest, ce qui explique pourquoi les avions atterrissent et décollent en sens inverse à l'aéroport international de Roland Garros.

Une houle de 3m

A noter que la mer est forte sur les régions côtières de la pointe des aigrettes à la pointe de la table, liée à l'arrivée d'une houle de Sud-Ouest pouvant atteindre 3m. Ce train de houle s'atténue ensuite durant la journée de dimanche.

Simulation houle à la Réunion

©Météo France Océan Indien

Justement pour dimanche, la tendance est à un temps nettement moins humide. Quelques averses pourraient se déclencher sur le relief de l'Est et du Sud-Est en cours de journée, mais rien de significatif.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire