MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

Ouragan Katrina

Ouragan KATRINA

Il y a 10 ans, l'ouragan KATRINA dévastait la Nouvelle Orléans et toute la Louisiane, une des pires catastrophes dans l'histoire des Etats-Unis. Les vidéos des conditions cycloniques extrêmes et les images des conséquences du cyclone, notamment des inondations, feront le tour du monde.

Ouragan Katrina

SON EVOLUTION

La cyclogenèse à lieu au niveau des Bahamas le 23 Aout. Le 24, le stade de Tempête est atteint et le système est baptisé KATRINA. Le 25, le stade d'ouragan de catégorie 1 est atteint au moment ou il impacte la Floride. Redevenu Tempête, KATRINA se réorganise au contact des eaux chaudes du Golf du Mexique et se creuse jusqu'à devenir un ouragan de catégorie 5 le 28 Aout avec des rafales atteignant à ce moment les 280 km/h. Le 29, KATRINA touche terre au niveau de la Louisiane après être redevenu un ouragan de catégorie 3.

DES CONDITIONS CYCLONIQUES EXTREMES 

La Louisiane reçoit une gifle monumentale, subissant des conditions cycloniques extrêmes. La vidéo ci-dessous montre la puissance des rafales qui ont balayaient la ville de Gulfport

UNE DRAMATIQUE MAREE DE TEMPETE

En plus du vent, un autre élément va venir aggraver la situation et avoir des conséquences dramatiques sur la population. Il s'agit de la marée de tempête qui prendra avec KATRINA une ampleur sans précédent, provoquant des inondations majeures.

UNE SAISON 2005 EXCEPTIONNELLE

Le bilan matériel est lourd, on ne compte plus les infrastructures, les maisons et les bâtiments endommagés par la puissance destructrice du vent et les inondations. Mais que dire alors du bilan humain, 1836 personnes décédées et 66 disparues. La Nouvelle Orléans fut inondée à 80%, la digue censée protéger la ville ayant rompue à plusieurs endroits. Cette saison 2005 sera à plus d'un titre exceptionnelle. D'abord en quantité puisque le nombre de systèmes baptisés sera si élevé que la liste des noms ne sera pas suffisante. Puis, en qualité, car en plus de KATRINA, trois autres catégorie 5 (EMILY, RITA et WILMA) animeront la saison. 2005 fut la plus active dans l'histoire des ouragans dans l'atlantique, ce qui contraste avec cette saison 2015 qui pour l'heure en terme d'activité est très très en deça d'il y a 10 ans.

PR

Si vous avez aimé notre article n'hésitez pas à le partager

ouragan

Ajouter un commentaire