Nouveau front orageux et forte houle ces prochains jours dans l'océan indien sud-ouest?

Le premier front se meurt sur les Mascareignes. Un deuxième front est attendu en plus d'un possible épisode de forte houle dans l'océan indien sud-ouest.

Simulation IFS houle et précipitation modélisée par windy

Fin de la vigilance à la Réunion

Un système frontal atténué à proximité immédiate de l'archipel des Mascareignes a apporté des précipitations principalement sur l'île de la Réunion avec notamment 46mm relevé sur Gros Piton Sainte Rose la nuit précédente. Une vigilance fortes pluies avait été émises par Météo France Océan Indien pour les régions nord, ouest et est de l'île hier. Celle-ci a été levée ce matin, même si des averses localement orageuses peuvent encore se produire au cours de cette journée de samedi.

Animation satellite du sud-ouest de l'océan indien (le temps de chargement dépend de votre connexion)

La zone d'instabilité gagne l'île Maurice où des précipitations pourraient se déclencher sur les régions sud et sud-est en journée avant de faiblir en début de soirée. Le flux de nord pourrait apporter de l'humidité en tout début de matinée de dimanche sur le nord et le nord-ouest de la Réunion et sur l'ouest et le centre de l'île Maurice.

Les prochaines 72h dans l'océan indien sud-ouest seront à suivre avec attention. Les modèles de prévision numérique suggèrent le développement de plusieurs phénomènes à surveiller pour le début de semaine prochaine.

Nouveau front orageux et forte houle?

Les modèles continuent de développer à partir de dimanche un nouveau front orageux au sud-ouest des Mascareignes. La rencontre entre masse d'air chaude au nord et masse d'air froide au sud sera à l'origine de se front qui pourrait être plus actif que le premier. Ce front atteindrait les Mascareignes en cours de journée de lundi tout en étant encore suffisamment actif pour provoquer une dégradation potentiellement significative sur la Réunion. Elle atteint ensuite Maurice mais avec un impact plus atténué.

Enfin, une forte houle de sud-ouest est également suggéré par les modèles depuis plusieurs jours. Elle commencerait à déferler sur le sud-ouest de Madagascar à partir de lundi avant de s'étendre au sud et au sud-ouest de la Grande Île. L'onde se propage ensuite classiquement vers l'archipel des Mascareignes qui est atteint en cours de journée de mardi. Cette houle remonte jusqu'a l'archipel des Comores mardi mais de manière plus atténué et enfin Rodrigues en journée de mercredi.

Toutes ces prévisions sont à prendre bien évidement avec du recul car ce qui fait le charme des prévisions c'est la part d'incertitude qui les entoure.  Pour les informations officielles et notamment le suivi des vigilances météo ou avis spéciaux, consultez régulièrement les sites de Météo France Réunion, de Météo France Mayotte, de Météo Madagascar et du Mauritius Meteorological Services.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire