Meteor oi couv

MétéoR-OI une association pour les fans de météo, volcan et autres phénomènes

Aujourd'hui, nous vous présentons une association de la Réunion créée par des passionnés de météorologie, de climatologie, volcanisme ou encore d'astronomie. Focus sur MétéoR-OI, une association animée par des membres enthousiastes et ne manquant pas de projets ambitieux.

Améliorer les connaissances sur la climatologie de la Réunion

MétéoR Océan Indien (MétéoR-OI) est une association loi 1901 née du fruit de plusieurs années d'échanges entre des passionnés de météo, de cyclone, de volcan, d'astronomie et autres phénomènes naturels. Depuis maintenant 1 an, les membres de cette jeune association ont mis en commun leurs compétences respectives au service de la population réunionnaise dans le but de répondre à plusieurs objectifs. 

Le premier des objectifs est l'augmentation progressive des observations climatologiques afin d'améliorer les connaissances sur la climatologie de la Réunion. Pour ce faire, l'association travaille sur 3 axes. Tout d'abord, elle apporte une aide logistique aux citoyens souhaitant s’équiper d’une station météorologique (choix de la station, conseil sur l’installation, acquisition et exploitation des données) en échange de l’intégration des données de la station au réseau climatologique de MétéoR-OI. Ensuite, elle crée des partenariats avec des organismes privés et publics ayant des données climatologiques, afin des les agglomérer petit à petit dans l’objectif commun d’une meilleure connaissance des phénomènes météorologiques de l’île. Enfin, elle équipe des zones d’intérêt dépourvues de stations météorologiques.

A ce jour, MétéoR-OI compte déjà sur son réseau plusieurs stations météorologiques disséminées à travers la Réunion comme le montre la carte de l'association. Vous l'aurez compris, l'idée est de remplir au maximum cette carte et notamment d'investir des zones intéressantes en matière de climatologie.

Le réseau de station météorologique de l'association MétéoR-OI

Carte du réseau de station météorologique de l'association MétéoR-OI

Elle est également détentrice depuis juillet 2016 d'un détecteur d'orage "Boltek", lui permettant de détecter en temps réel l'activité orageuse sur une vaste zone autour de l'île. Cette station qui est installée aux Avirons (sud-ouest de l'île) est la première et la seule de ce type à la Réunion.

Carte retranscrivant l'activité orageuse détectée par la station Boltek

Carte retranscrivant l'activité orageuse détectée par la station Boltek 

Analyser les données

Le deuxième objectif de l'association est l'analyse en direct ou a posteriori des données recueillies, via les stations météorologiques ou les informations provenant des réseaux sociaux. Le but est d'une part l'archivage des données (issues des stations météorologiques, des photographies ou vidéos) et l'explication de phénomène en direct. Mais elle a également pour optique de croiser les informations circulant sur les réseaux sociaux entre eux et avec des données climatologiques ou autres (radar, photographies, station d’orage), pour s’assurer de la véracité d’observations faites sur le terrain. Ce fact-checking (vérification des faits) notamment en cas d'événement météorologique dangereux en cours, permet d'apporter des informations fiables aux secours ou aux autorités dans le cadre de la gestion d'urgence, et, d'empêcher la propagation de mauvaises informations ou fausses rumeurs.

 

Vulgarisation et pédagogie

L'association qui compte une vingtaine de membre s'investit dans la mise en place d'actions pédagogiques et de vulgarisation sur le thème de la météorologie, le risque naturel, le volcanisme ou l'astronomie. Elle participe à des manifestations telles que la Marche de la Mutualité ou la Fête du Safran, organise des animations comme par exemple à l'occasion de l'avant-première du film "Ouragans", met en place des actions dans les écoles, relaye et explique dans la mesure du possible les messages des autorités (vigilances météorologiques, alertes cycloniques, …) et participe à la vulgarisation au travers des pages Facebook et des sites des membres de l’association (Actus Météo 974, Cyclones La Réunion, Cyclone Océan Indien, Météo Makes et Meteo-Reunion.com).

Marche de Mutualité 2016

Stand tenu par l'Association MétéoR-OI lors de la Marche de la Mutualité 2016

Elle est également une association très engagée sur le thème du développement d'une certaine culture du risque naturel au sein de la population réunionnaise et de l’Océan Indien. C'est ainsi qu'elle participe à des réunions ou groupe de travail sur ce sujet. Elle a également activement participé aux Assises Régionales des Risques Naturels 2017 qui se sont déroulés à la fin du mois de juin à la Réunion.

MétéoR-OI qui est avant tout une association de passionnés permet et encourage les discussions, les échanges, les rencontres ou l'organisation de formation pour ses membres. Si vous souhaitez entrer en contact avec l'association, vous pouvez le faire via leur adresse mail contact@meteor-oi.re. Prochain rendez-vous pour MétéoR-OI, ce dimanche 20 août à l'Etang-Salé, dans le cadre de la Marche de la Mutualité 2017 avec au programme entre autre des quiz avec des lots à gagner, une mini-conférence sur les cyclones ou la présentation de divers matériels météorologiques. N'hésitez pas à venir pour les rencontrer. Pour finir, l'équipe de cycloneoi.com sera également présente en tant que membre de l'association, l'occasion pour vous de découvrir qui se cache derrière Cyclone Océan Indien.

PR

  • Source : MétéoR-OI / Actus Météo 974 / Marche de la Mutualité
  • Image d'illustration : Marche de la Mutualité 2016

Réunion meteorologie climat